La France est-elle en guerre avec la Turquie en Syrie ? par Gearóid Ó Colmáin
Alors que des diplomates russes se font expulser d’Europe amenant par là le monde au bord de la guerre, l’alliance […]
Recep Tayyip Erdogan, né le 26 février 1954 à Beyoğlu, est un homme d’État turc. Il est notamment le cofondateur du Parti de la justice et du développement, Premier ministre de 2003 à 2014 et président de la République de Turquie depuis 2014.
Diplômé de la faculté des sciences économiques et commerciales de l’université de Marmara, Erdogan est joueur de football semi-professionnel de 1969 à 1982. C’est au niveau local qu’il commence son parcours politique, après avoir été élu maire d’Istanbul en 1994. Il perd ce mandat en 1998, lorsqu’il est emprisonné pendant quelques mois pour avoir lu un poème du nationaliste turc Ziya Gökalp dans la province de Siirt. En 2001, il fonde l’AKP, qui devient la première force politique turque en 2002, en obtenant la majorité à la Grande Assemblée nationale.
Nommé Premier ministre en 2003, il amende la Constitution pour que le chef de l’État soit directement élu par les citoyens, prône une intégration de la Turquie au sein de l’Union européenne et tente de réformer l’économie nationale. Populaire lorsqu’il s’engage dans le jeu politique, Recep Tayyip Erdogan bénéficie d’une solide majorité parlementaire, confirmée lors des scrutins législatifs de 2007 et de 2011. Le régime qu’il a instauré est à partir de cette époque considéré comme étant autoritaire voire dictatorial. Il est alors contesté par certains pans de l’électorat du fait de cet autoritarisme et de soupçons de corruption pesant sur son proche entourage politique et personnel. Il ne parvient par ailleurs pas à régler la question kurde.
En 2014, il devient le premier président de la République élu au suffrage universel direct. L’AKP perd la majorité absolue aux élections législatives de juin 2015, mais la regagne à celles de novembre 2015. Dès le début de sa présidence, une dérive autoritaire du pouvoir est soulignée. La tentative de coup d’État de 2016 renforce la position d’Erdogan et conduit à des purges avec plus de 50 000 arrestations dont des députés de l’opposition et au licenciement de plus de 100 000 employés du secteur public, ainsi qu’à la mise en place de réformes sécuritaires et à une présidentialisation du régime.
Alors que des diplomates russes se font expulser d’Europe amenant par là le monde au bord de la guerre, l’alliance […]
L’Arabie saoudite a décidé de retirer ses troupes du Yémen et de les remplacer par des militaires retraités des pays latino-américains.
L’armée turque a lancé une opération militaire en Syrie pour reprendre la ville d’Afrin, contrôlée par les Kurdes. Cette offensive,
Le gouvernement syrien a mis en garde la Turquie contre le lancement d’une opération militaire dans la province syrienne d’Afrin,
Des drones attaquent la base aérienne russe d’Hmeimim : Poutine fait immédiatement éliminer le groupe terroriste L’état-major russe a communiqué
Quand (le sultan) Erdogan est interpellé par Laurent Richard, journaliste à France 2 pour “Envoyé Spécial” sur le terrorisme et
Le Parlement iranien a adopté un projet de loi appelant le gouvernement à reconnaître Jérusalem comme la «capitale éternelle de
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a menacé le président palestinien Mahmoud Abbas qu’il serait renversé s’il ne coopère pas
Les relations entre la Turquie et ses alliés de l’OTAN ont empiré cette semaine après que le président Erdogan ait
Jérusalem sera désormais considérée comme la capitale d’Israël par les Etats-Unis, qui y transféreront leur ambassade. Cette décision a été
L’Union européenne a promis à la Turquie un accord de 3 milliards d’euros ainsi que l’abolition des visas pour les
La nouvelle alliance entre la Turquie et la France porte-t-elle uniquement sur des questions économiques, voire sur l’entrée dans l’Union européenne, ou est-elle propr…
Une vidéo disponible sur internet depuis mardi montre que des caisses d'armes, de munitions et de médicaments largués par les États-Unis ont atterri dans les mains des …
Dans cette analyse, nouvelle et originale, Thierry Meyssan expose les raisons géopolitiques de l’échec de la guerre contre la Syrie et les objectifs réels de la pr&eacut…
À Kobané et dans sa région, où plus de 300 000 Kurdes syriens sont menacés d’extermination par l’Émirat islamique, chacun peut mesurer la dupl…
Mardi 13 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré : « Ceux qui participent aux bombardements au Proche-Orient ne cherchent pas la paix, mais le p…
Le chef d’état-major de l’armée de terre turque, le général Hulusi Akar, est venu inspecter les préparatifs de ses troupes à la frontière…
Les autorités turques ont annoncé mardi l'arrestation de plusieurs dizaines de haut responsables de la police dans le cadre d'une enquête criminelle sur des allégati…
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël de « surpasser Hitler en barbarie », au douzième jour des opérations d…
Par Fabio Coelho, Croah.fr
Une politicienne et parlementaire israélienne bien connue a qualifié les Palestiniens dans leur ensemble de « terroristes &ra…
Par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire
Alors que tout se met en place pour créer un Kurdistan indépendant, Thierry Meyssan y voit une manipulation du rêve du peuple …
L'Anti-Defamation League dénonce les références au "complot juif" en Turquie après la tragédie minière de Soma
…
Vu d’Occident, l’Otan mène la guerre contre le terrorisme. Mais sitôt sorti de ce monde bien ordonné, la vérité est autre : l’Otan est le ma&ic…
La libération de Homs, troisième ville de la République arabe syrienne, n’est pas un événement parmi d’autres dans la guerre que livrent l’Otan et …
Le rapport annuel du département d’État sur le terrorisme dans le monde est un tissu de contradictions brillant par ses omissions. À le lire, la Syrie est le centre mondial …
Des enregistrements de réunions de Sécurité nationale turque, publiées anonymement le 27 mars 2014 sur YouTube, font apparaître un complot du gouvernement Erdoğan …
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a averti dimanche que la riposte de la Turquie serait musclée en cas de violation de son espace aérien par la Syrie, après qu'un …
En serviteur zélé des intérêts US, la Pologne endosse officiellement, dans sa relation avec l’Ukraine, le rôle du Turc de service. À l’instar de la …
Le cabinet de Recep Tayyip Erdoğan a démenti l’authenticité de la conversation téléphonique entre le Premier ministre et son fils aîné, Bilal, qui circu…
Déjà pris dans le tourbillon d'un vaste scandale de corruption depuis mi-décembre, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan est aujourd'hui la cible d'attaques ré…
Les derniers jours d’une guerre sont toujours les plus meurtriers. Les armées en déroute se vengent de leur défaite en commettant d’inutiles atrocités, comme on…
Le débat sur le contrôle par le pouvoir exécutif des nominations au sein de l'appareil judiciaire a viré au pugilat. Le sujet est sensible en Turquie.
…
La police turque a lancé, le 17 décembre 2013, une vaste opération anti-corruption sans en informer le gouvernement. Des sommes en liquide, impossibles à justifier, ont &…