Bagarre générale au Parlement turc

Le débat sur le contrôle par le pouvoir exécutif des nominations au sein de l'appareil judiciaire a viré au pugilat. Le sujet est sensible en Turquie.

Des coups de poings et de pieds qui partent. Des hommes qui s'empoignent par le revers de la veste. Des dossiers et des bouteilles d'eau en qui volent. Des dizaines de parlementaires se sont battus, samedi 11 janvier, en Turquie.

Cette bagarre générale a éclaté au cours du débat au sein de la commission de la Justice du Parlement. Les élus étaient réunis pour discuter du projet de loi rédigé par l'AKP, le parti du Premier ministre, . Le texte vise à renforcer le contrôle de l'exécutif sur les nominations au sein de l'appareil judiciaire. Le sujet est sensible en Turquie, surtout depuis le récent scandale de corruption qui a conduit à un vaste remaniement du gouvernement.

Plusieurs témoins ont expliqué que le refus de la commission de prendre en compte une pétition présentée par un représentant d'un syndicat de magistrats, selon laquelle le projet de loi est anticonstitutionnel, avait déclenché les hostilités.

__________________________________________________________

Source(s):Toctok200 / YouTube / ​Francetv info, le 11.01.2014 / Relayé par Meta TV )

Laissez un commentaire