L’UE promet à la Turquie le régime sans visas contre des migrants

L' a promis à la un accord de 3 milliards d'euros ainsi que l'abolition des visas pour les ressortissants turcs.

Dimanche, à l'issue du sommet - à , les parties concernées se sont mises d'accord pour octroyer à Ankara une aide financière ainsi qu'à renégocier l'adhésion de la Turquie à l'UE.

Les dirigeants des 28 ont donc convenu d'accélérer l'introduction du régime sans visas pour les citoyens turcs voulant se rendre en , d'ici octobre 2016. 

Comme rien au monde n'est gratuit, pour rendre l'ascenseur à l', Ankara s'engage à renforcer le contrôle frontalier pour les réfugiés arrivant en Europe de l', du ou d'autres pays du Proche-Orient, via la Turquie. Une autre condition sine qua non consiste à accueillir en Turquie, en cas de nécessité, les migrants chassés d'Europe.

Après les révélations concernant l'achat par la Turquie du pétrole de et les scandales dévoilant le lien de la famille du président turc avec le groupe terroriste, les médias du monde entier se demandent si les milliards des contribuables européens seront bien destinés aux besoins des réfugiés.

Le 18 octobre, la chancelière allemande s'était déjà rendue à Istanbul, où elle s'est entretenue avec et Ahmet Davutoglu sur la crise migratoire. Mme Merkel a surtout souligné le rôle clé de la Turquie dans le règlement de la crise migratoire.

Source : Sputnik 30 novembre 2015

Laisser un commentaire

Retour en haut