Chine : Vidéo dans l’usine qui fournissait de la viande périmée à McDonald’s et KFC

La ville de Shanghaï a fermé une usine du fournisseur américain OSI Group après qu'il a vendu de la viande périmée à de grandes entreprises de restauration, dont McDonald's et KFC.

Selon la télévision shanghaïenne, qui a diffusé un , les employés de l'usine d'OSI en mélangeaient de la viande périmée à de la viande fraîche et ont délibérément faussé l'enquête des contrôleurs de qualité envoyés par McDonald's.

Arrestations en après le de la viande périmée

Cinq personnes ont été arrêtées, mercredi 23 juillet, parmi les salariés d'une filiale du producteur alimentaire américain OSI, à l'origine du scandale de vente de viande avariée à des géants du fast-food, dont McDonald's et KFC.

La police chinoise n'a pas détaillé les noms mais a précisé que des responsables de l'entreprise, dont l'un d'eux chargé du contrôle de la qualité, figuraient parmi ces cinq personnes, salariées de la Shanghaï Husi Food Co., la filiale d'OSI qui exploitait l'usine.

Une usine du groupe, qui employait plus de 500 personnes, a été fermée dimanche, le jour même où une chaîne de télévision locale avait diffusé un montrant des employés ramasser de la viande à même le sol et mélanger produits avariés et produits frais.

MILLE TONNES DE VIANDE SAISIES

Parmi les clients de la société mise en cause figuraient les chaînes McDonald's, KFC, Burger King et Pizza Hut.

Les grandes chaînes de la restauration rapide Pizza Hut, Burger King ou encore Starbucks étaient aussi clientes de Husi Food, qui fournit les McDonald's chinois depuis 1992. Le  est également concerné : 20 % des nuggets de poulet de la filiale locale de McDonald's provenaient de l'usine de Shanghaï.

La police et l'agence chargée de la sécurité alimentaire à Shanghaï soupçonnent que l'usine utilisait des viandes périmées pour faire des nuggets de poulet et de boulettes de bœuf, et de la viande avariée et moisie dans la confection de steaks.

L'agence a placé sous scellés plus de 1 000 tonnes de viande, et mis en cause l'entreprise et non les salariés. « Nous avons découvert que certains comportements illégaux n'étaient pas dus à des individus isolés, mais à une organisation de l'entreprise », a expliqué le directeur adjoint de l'agence, Gu Zenhua.

La société OSI s'est déclarée lundi « consternée » par ce et a annoncé une enquête interne, tandis que les autorités chinoises ont ordonné une investigation dans toutes les usines OSI du pays.

La Chine connaît régulièrement des scandales de sécurité alimentaire, l'un des plus gros remontant à 2008, avec des révélations montrant que de la mélamine, une substance toxique, avait été ajoutée à des laits pour bébés.

Lire aussi

McDonald's dévoile tous les additifs utilisés dans ses produits

Charles Haquet nous plonge dans le monde des trafics alimentaires

__________________________________________________________

Source(s) : Le Monde avec AFP, le (22/23).07.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut