Le transfert de l’ambassade américaine ne sera pas réalisé de sitôt
« Le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods n’aura pas lieu au cours de l’année 2018 » confirme le président américain, en déniant les propos des autorités israéliennes.
Lors de son voyage en Inde, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou s’empressait de dire, aux journalistes qui l’accompagnaient, que « d’ici un an l’ambassade américaine sera transférée à Qods ».
Alors que Rex Tillerson, le ministre américain des Affaires étrangères, avait déclaré, en décembre dernier, que l’ambassade américaine ne sera pas transférée vers Qods avant au moins deux ans. De son côté, Donald Trump a fait son commentaire en déniant les propos du Premier ministre israélien, en affirmant bien que le transfert de l’ambassade à Qods ne serait pas réalisable dans le courant de l’année.
Source : PressTV 18 janvier 2018
Mercredi, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a communiqué, dans les médias israéliens, que les États-Unis transféreront sûrement d’ici un an leur ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
Plus vite que prévu
Au cours de son voyage en Inde, le Premier ministre israélien a déclaré auprès des journalistes que l’ambassade américaine de Tel-Aviv s’implantera plus tôt que prévu à Jérusalem. Et pourtant, la déclaration du secrétaire d’État américain Rex Tillerson, en décembre, contredit ce communiqué de Netanyahou. En effet, Rex Tillerson disait que le transfert ne se ferait avant deux ans.
La décision historique de Donald Trump
Le 6 décembre, le président des États unis, Donald Trump, a reconnu Jérusalem en tant que capitale d’Israël. Il a ainsi annoncé le transfert de son ambassade, actuellement à Tel-Aviv pour Jérusalem. Si le gouvernement israélien s’est réjoui de cette décision, les Palestiniens et la majorité de la communauté internationale ont critiqué cette audace du président Trump. Des tensions ont été remarquées coûtant la vie à 17 Palestiniens ainsi qu’un Israélien depuis l’annonce de la décision.
La Maison-Blanche plus du côté israélien
La décision de Trump marque la fin d’une dizaine de diplomatie entre les États-Unis et la Palestine. En effet, depuis des années, cette dernière a revendiqué Jérusalem-Est, actuellement occupée par Israël.
Source : L’INFO.RE 18 janvier 2018