Manifestation écotaxe. Journée de bras de fer sous le portique de Brech


Un pique-nique contre l'écotaxe était prévu samedi midi sous le portique de Brech. La journée s'est terminée par des affrontements avec les CRS.

Les opposants à l'écotaxe comptaient organiser un pique-nique à Brech, sous le portique écotaxe, ce samedi midi. La journée a tourné au bras de fer avec les forces de l'ordre. Il y a eu 6 blessés.

Les gendarmes ont développé leurs moyens pour bloquer l'accès au portique. Des déviations ont été mises en place dans les deux sens à hauteur d'Auray dans le sens Vannes-Lorient et de Landaul dans le sens Lorient-Vannes. La RN 165 a été coupée.

Le fil de la journée :

13:00. Barrages de CRS et gendarmes mobiles

Le cortège est parti de Landaul vers 13h sur la voie rapide, où la circulation était interdite. À deux cent mètres du portique, trois barrages de CRS et gendarmes mobiles bloquent l'accès au portique.

 14:20. La tension monte

La tension est montée entre CRS et opposants à l'écotaxe, alors que ces derniers cherchent à s'approcher du portique de Brech. Les manifestants ont lancé des œufs, les CRS ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Les manifestants lancent des œufs sur les forces de l'ordre :

Les manifestants déterminés.

Les manifestants déterminés. | Photo : Thierry Creux / Ouest-

 

15:00. Des scènes de guérilla

Les manifestants continuent de vouloir approcher le portique écotaxe tenu par les forces de l'ordre. Dans un concert de bidons et dans une épaisse fumée, les échauffourées se poursuivent avec les CRS.

16:00 Les affrontements ont cessé

Les affrontements ont cessé depuis une demie heure mais les manifestants et les CRS sont toujours face à face. Les pompiers sont sur place. Plusieurs personnes ont été blessées, dont une aurait été touchée par un tir de flash-ball.

À Elven, le portique écotaxe a été placé sous haute surveillance.
 

18:30 Dispersion

Les manifestants, qui étaient entre 500 et 1 000, se sont dispersés aux alentours de 18h30.
Au final, les affrontements ont fait 6 blessés, dont un membre des forces de l'ordre. Trois personnes ont été brièvement interpellées, avant d'être relâchées.

__________________________________________________________

Source(s) : Ouest-France.fr / dailymotion / Ouest-France, le 15.02.2014 / Relayé par Meta TV

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire