Le corps de Steve Maia Caniço retrouvé dans la Loire

Le jeune Nantais avait disparu la nuit de la Fête de la musique, après une intervention des forces de l’ordre pour disperser une soirée électro.

L’autopsie a permis de lever les derniers doutes. Le corps repêché dans la Loire lundi est bien celui de Steve Maia Caniço, jeune homme de 24 ans dont la disparition avait coïncidé avec une intervention controversée des forces de l’ordre pour disperser une soirée électro. C’est ce qu’a confirmé une source judiciaire à l’AFP, ce mardi en fin de matinée. Un peu plus tôt, le procureur de Nantes Pierre Sennès avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide involontaire » .

Ce corps, en « état de décomposition avancée », avait été repéré par un bateau Navibus (service public de transports en commun) à hauteur du quai Ferrand, non loin des lieux présumés de la disparition de Steve, quai Wilson. À son cou, pendait au moins un bijou, qui devait être soumis à la famille du jeune homme. Selon Presse Océan , ce sont les examens dentaires qui ont permis au médecin légiste d’identifier formellement le corps.

Vive émotion

Depuis sa disparition, qui a suscité une vive émotion à Nantes , plusieurs fausses alertes avaient laissé croire que son corps avait été retrouvé. De nombreuses pancartes demandant « Où est Steve » avaient éclos dans les rues de la ville et des alentours. Un mois après sa disparition , le 20 juillet, des centaines de manifestants s’étaient rassemblés.

Ce jeune animateur périscolaire n’avait plus donné signe de vie depuis la nuit de la Fête de la musique, du 21 au 22 juin, où il participait à une free party. Des échauffourées avaient éclaté vers 4h30, entre les teufeurs et les forces de l’ordre. En marge d’une charge policière, 14 personnes étaient tombées à l’eau.

Les conclusions de l’IGPN bientôt rendues

Cinq procédures sont menées en parallèle , dont une enquête administrative conduite par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale). L’IGPN avait été saisie le 24 juin pour faire la lumière sur les opérations de maintien de l’ordre à Nantes à l’occasion de la Fête de la musique. Son rapport devrait être remis en fin de semaine au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

La disparition de Steve Maia Caniço fait quant à elle l’objet d’une information judiciaire et sa famille s’est constituée partie civile. Le Défenseur des droits Jacques Toubon s’est également autosaisi pour enquêter sur cette soirée à l’issue dramatique. La France insoumise de son côté demande la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Retour en haut