pres-de-4-francais-5-seraient-complotistes-selon-etude-de-lifop-publiee-jour

Près de 4 français sur 5 seraient complotistes selon une étude de l’IFOP publiée ce jour ! 1


Selon une étude de l’Ifop publiée dimanche, 79% des français croient à au moins une théorie du complot. 19% d’entre eux, ont notamment un doute sur les auteurs des de Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.

LE COMMENTAIRE DE FREXIT TV 

Et quand on regarde l’étude dans les détails, on se rend compte que certains interviewés sont restés sur la réserve lorsqu’ « on » leur posait certaines questions…

Entre ceux qui refusent de répondre à ce type d’enquêteurs et ceux qui restent sur la réserve pour ne pas risquer d’ennuis, on se rend compte que ces chiffres bien que très importants, sont sans doute sous-évalués.

Autant dire que le complotisme est en train de gagner la Société française toute entière, et deviendra sans doute  le sujet crucial lors des prochaines élections, et par les lois liberticides qu’il vient d’annoncer pour tenter de faire pression et de museler lors des prochains scrutins, Macron et ses puissants protecteurs montrent que le sujet les inquiète au plus haut point.

François Sureau : “On a passé notre vie dans le mensonge , rien de nouveau là-dessous”

François Sureau, écrivain et avocat, est l’invité de Léa Salamé. Il réagit à la montée du conspirationnisme en France et tempère : “Ce n’est pas trop tard”.

J’ai passé mon enfance où le complotisme était partout, communiste, réactionnaire  (…) On a passé notre vie dans le mensonge , rien de nouveau là-dessous

A propos de la loi sur les  : “c’est très inquiétant, estime l’avocat, une de nurserie et de contrôle administratif :  je ne veux rien de ça.”

“Nous avons affaire a un phénomène d’une ampleur absolu, avec la disparition de grands référents intellectuels dans les journaux” (…) explique l’avocat qui estime que “vous trouvez [dans les journaux] des référents publicitaires, des usines de

Sur la politique migratoire du gouvernement, qui veut renforcer le contrôle des migrants et instaurer un tri :  

Pensez vous que quelqu’un qui a été sous les bombes va se laisser décourager par les flics sur boulevard de la Villette ?

“La conversion à l’humanisme d’Estrosi me fascine” explique aussi François Sureau, qui rappelle que quand la presse parle de migrants, “on voit des images apocalyptiques”, alors qu’on a “autant de demandes qu’en 1956”. Et pour tordre le cou à une rumeur, l’avocat affirme enfin : “Je n’ai pas écris le discours de François Fillon au Trocadéro en même temps que j’écrivais les statuts du mouvement la République en Marche”.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme et manipulation des masses

 

Sources : BFMTV / Frexit TV / France Inter /

D'autres articles Meta TV


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Près de 4 français sur 5 seraient complotistes selon une étude de l’IFOP publiée ce jour !