Selon une étude de l’Ifop publiée dimanche, 79% des français croient à au moins une théorie du complot. 19% d’entre eux, ont notamment un doute sur les auteurs des attentats de Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.
Le complotisme est un « phénomène social majeur » et « préoccupant » en France, près de huit Français sur dix adhérant à au moins l’une des grandes « théories du complot », révèle une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche.
Trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris, et en pleine offensive du gouvernement contre les « fake news » ou fausses infos, l’étude montre que 79% des Français croient à au moins une théorie du complot. Ils sont 34% à en croire au moins 4 et 13% au moins 7.
(…) »
Lire la suite et la fin de cette « étude » sur BFM TV et sur le site du think tank pro-NWO proche des cercles néo-conservateurs de la fondation Jean Jaurès
LE COMMENTAIRE DE FREXIT TV
Et quand on regarde l’étude dans les détails, on se rend compte que certains interviewés sont restés sur la réserve lorsqu’ « on » leur posait certaines questions…
Entre ceux qui refusent de répondre à ce type d’enquêteurs et ceux qui restent sur la réserve pour ne pas risquer d’ennuis, on se rend compte que ces chiffres bien que très importants, sont sans doute sous-évalués.
Autant dire que le complotisme est en train de gagner la Société française toute entière, et deviendra sans doute le sujet crucial lors des prochaines élections, et par les lois liberticides qu’il vient d’annoncer pour tenter de faire pression et de museler lors des prochains scrutins, Macron et ses puissants protecteurs montrent que le sujet les inquiète au plus haut point.
François Sureau : “On a passé notre vie dans le mensonge politique, rien de nouveau là-dessous”
François Sureau, écrivain et avocat, est l’invité de Léa Salamé. Il réagit à la montée du conspirationnisme en France et tempère : “Ce n’est pas trop tard”.
François Sureau, avocat et écrivain, sur la théorie du #complot qui gagne la société française : “C’est un symptôme, la recherche du sens se déplace sur la recherche des mécanismes cachés” #le79inter #Complotisme
— France Inter (@franceinter) 8 janvier 2018
J’ai passé mon enfance où le complotisme était partout, communiste, réactionnaire (…) On a passé notre vie dans le mensonge politique, rien de nouveau là-dessous
A propos de la loi sur les Fake News : “c’est très inquiétant, estime l’avocat, une politique de nurserie et de contrôle administratif : je ne veux rien de ça.”
“Nous avons affaire a un phénomène d’une ampleur absolu, avec la disparition de grands référents intellectuels dans les journaux” (…) explique l’avocat qui estime que “vous trouvez [dans les journaux] des référents publicitaires, des usines de fake news”
Sur la politique migratoire du gouvernement, qui veut renforcer le contrôle des migrants et instaurer un tri :
Pensez vous que quelqu’un qui a été sous les bombes va se laisser décourager par les flics sur boulevard de la Villette ?
“La conversion à l’humanisme d’Estrosi me fascine” explique aussi François Sureau, qui rappelle que quand la presse parle de migrants, “on voit des images apocalyptiques”, alors qu’on a “autant de demandes qu’en 1956”. Et pour tordre le cou à une rumeur, l’avocat affirme enfin : “Je n’ai pas écris le discours de François Fillon au Trocadéro en même temps que j’écrivais les statuts du mouvement la République en Marche”.
Lire aussi : Lutte contre le terrorisme et manipulation des masses
- Le journaliste Udo Ulfkotte balance: “les médias trahissent le public continuellement” “J’étais un agent non officiel sous couverture”
- Les États-Unis ont envoyé 4000 camions d’armes en Syrie selon Erdogan
- Fake news ou scoop ? Le projet d’aéroport de NDDL abandonné selon Bourdin, l’Élysée dément
Sources : BFMTV / Frexit TV / France Inter /
Ping : Le « bobo gauchiste » Usul, qui traitait Asselineau de complotiste, se fait à son tour traiter de complotiste par les cercles néo-conservateurs ! - Meta TV