Le journaliste a annoncé hier soir sur Twitter que la décision était déjà prise et que l’État abandonnait le projet. Vraie confidence ou fake news ? L’Élysée et Matignon s’étonnent…
Le journaliste de RMC Jean-Jacques Bourdin affirme sur Twitter le soir du 4 janvier qu’il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Sans préciser sa source, il assure que l’État aurait abandonné ce projet, préférant «l’extension de l’aéroport de Nantes». Des aménagements auraient été promis aux élus et la ZAD devrait être évacuée, toujours d’après Jean-Jacques Bourdin. Contacté par le journal Ouest-France, l’Élysée dément. L’information n’a pas été reprise dans l’immédiat par RMC.
Décision prise: pas d’aeroport à NDDL.l’état a choisi l’extension de l’aeroport de Nantes. Aménagements promis aux élus.la ZAD sera évacuée
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 4 janvier 2018
L’Élysée dément
«Je ne sais pas pourquoi Jean-Jacques Bourdin a fait ce tweet, je ne sais pas quoi vous dire. Je m’interroge d’ailleurs sur la formulation et la valeur du tweet», déclare une source de l’Élysée à Ouest-France.
«Le Premier ministre commence demain les consultations avec les élus […] la décision sera annoncée avant la fin du mois de janvier», souligne pour sa part Matignon.
Les élus locaux doivent être reçus à partir du 5 janvier par le Premier ministre Edouard Philippe.
Celui-ci avait d’ailleurs déclaré le 3 janvier sur France 2 que la décision ne serait prise que d’ici «la fin du mois de janvier», assurant vouloir «discuter avec l’ensemble des élus concernés, les élus municipaux, les élus régionaux et les parlementaires».
Sur le réseau social, le tweet de Jean-Jacques Bourdin en a laissé certains interrogatifs. «Fake news ou renoncement de Macron ? “Je fais ce que je dis” mais pas sur NDDL apparemment…», a tweeté la secrétaire générale adjointe des Républicains Valérie Boyer.
#FAKENEWS ou renoncement de #Macron ? “Je fais ce que je dis” mais pas sur NDDL apparemment… https://t.co/dZOy0WO0Qa
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 4 janvier 2018
Vœux à la presse: Macron déclare la guerre aux «fake news»
Démonstration des “mensonges” des médias par François Asselineau (Vidéo bloquée sur Youtube).
Sources : RT / Ouest-france / L’Opinion / Pierrot Dumaki /