Cyril_Payon,_président_des_oenologues,_Christophe_Barbier_,_directeur_de_l'Express_et_A.Pommier,_Grand_Chancellier_de_la_Commanderie

Christophe Barbier : Le nouveau rap du pseudo-journaliste pour Emmanuel Macron 1   Mis à jour


Parfois critiqué pour son zèle pro-Macron, l’éditorialiste met une nouvelle fois sa plume au service (ou au détriment, c’est selon) du rap. Pour la deuxième fois, il fait une dédicace au président de la République. Avec succès ?

Il est généralement reconnaissable à sa traditionnelle écharpe rouge autour du cou, mais désormais également… à ses raps. Ancien patron de L’Express mais toujours éditorialiste pour le magazine et chroniqueur pour BFMTV, se plie en effet à des exercices de style peu communs dans la profession.

Le 27 décembre, il publie ainsi un texte en rimes, s’imaginant en qui chanterait pour ses 40 ans, à la manière d’un rappeur.

“Gaspard, Melchior et Balthazard,
Étaient tous de sacrés lascars,
Mais ils n’étaient que des Rois mages,
Et moi je suis le Roi Image,
le Jup’ le prés de l’égomane.
Yeah! I’m the selfie made man!

J’ai quarante ans,
c’est deux fois vingt,
J’ai tout’ mes dents
c’est pas en vain,
J’ai donné un grand coup
d’balai
Avant d’avoir quarante balais,
Je frappe, je tape, je mouv’,
je cogne
Et j’ai eu Hanouna au phone

Le rap cartonne au box-office
Mon bureau, c’est le boxe
office
C’est le revival d’Eminem?
Moi je suis l’éminent EM!
MC Solaar fait son retour?
Manu solaire a pris son tour!

Damso, Sadek et Mister V?
Jupiter va les maraver.
Niska, Guizmo, S-Crew ou Jul?
Je les déboîte, je les en…fonce!
Je kill Nekfeu, je kène Booba,
car j’ai le code de la bombe A…”


Les amateurs de NTM, IAM, Dr. Dre ou même Booba repasseront. Quel message a donc voulu faire passer ? Convaincre la jeunesse que le président est aussi jeune dans son style que l’éditorialiste ? Que la jeunesse peut se retrouver dans le président ?

Entre gêne et malaise, les internautes ne veulent plus de MC Barbier

En lisant cet édito en chanson dans L’Express, internet n’a guère fait preuve de pitié. Certains évoquent même un «malaise» en lisant les vers, apparemment ratés.

Un internaute, impitoyable, s’exaspère de voir une telle «bouse», publiée dans L’Express. «La parodie ou la caricature demandent un certain savoir-faire. Il faut maîtriser un minimum le genre», ajoute cette voix critique.

Christophe Barbier a-t-il tenté d’attirer le buzz pour vendre son papier ? Il s’est en tout cas adonné au clash, sortant du cadre pour s’attaquer directement à d’autres rappeurs, de manière peu polie :

«Niska, Guizmo, S-Crew ou Jul ?
Je les déboîte, je les en…fonce !
Je kill Nekfeu, je kène Booba,
car j’ai le code de la bombe A…»

Artiste incompris Christophe Barbier ? En tout cas, certains l’implorent d’abandonner le rap après une première tentative au mois d’août… qui avait déjà fait flop.

La première fois, Christophe Barbier s’était en effet essayé dans le style à rapper en parodiant la conseillère en communication d’, Sibeth Ndiaye. Très critiqué, Christophe Barbier ne tarissait pas d’éloges à son propre égard. «[Un rap] formidable […] Je rends hommage [à Sibeth Ndiaye], à son talent et à son inventivité. C’est pas les technos coincés qui auraient pu l’inventer», avait-il justifié. Proche du Zénith Christophe Barbier ?

Source : Russia Today Le 27 décembre 2017

Christophe Barbier fait le poirier sur BFM… et se fait troller par

Journaliste en vue, le patron de L’Express ne recule devant aucun défi. Après son rap, il s’est livré à une démonstration physique impromptue en tentant de faire le poirier, ce qui lui a valu d’être gentiment taclé par le ministre de l’Intérieur.

Christophe Barbier est journaliste. Mais pas seulement. Le directeur de la rédaction de L’Express a tenu à prouver que son esprit est au moins aussi développé que son corps en faisant le poirier, sur le plateau de BFM, ce 3 janvier au matin, ou du moins en tentant de le faire. La séquence, à défaut de rester dans les annales du journalisme, restera dans celles des moments insolites de la .

Une performance sportive qui lui a valu d’être trollé par le ministre de l’Intérieur sur . Publiant une de sapeurs-pompiers en plein exercice physique, celui-ci a écrit : «Cher Christophe Barbier…il y a encore un peu de travail avant de concurrencer nos sapeurs-pompiers…»

Source : Russia Today 3 janvier 2018

Voir aussi : Christophe Barbier écrit un rap-fiction de Sibeth Ndiaye pour Emmanuel Macron

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV “Fédération libre des médias alternatifs et indépendants”. C’était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d’autres médias alternatifs du web. L’idée d’une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose. DOC

Laissez un commentaire