Birmanie : des images satellite montrent des villages rohingyas rasés

Grâce à ces images, L'ONG apporte la preuve que des villages de la minorité musulmane persécutée ont bien disparu.

Ces images pourraient constituer une preuve devant un tribunal international. a dévoilé ce vendredi des images satellites montrant des dizaines de villages rasés dans l'ouest de la . Grâce à une base d'images réunies, l'organisation a comptabilisé au moins 55 villages passés au bulldozer dans le nord de l'État de Rakhine, où se concentrent les violences. 

“Nombre de ces villages ont été la scène d'atrocités contre les Rohingyas“, souligne Brad Adams, directeur pour HRW. Sur son site, l'organisation demande au Conseil de sécurité des Nations unies d'exiger l'arrêt immédiat de ces démolitions. “Ces villages rohingyas devraient être traités comme des scènes de crime et être préservées jusqu'à ce que la mission d'enquête de l' mène ses enquêtes.” 

Un “plan pour le rapatriement” des réfugiés

Début février, des photos postées sur les réseaux sociaux par l'ambassadeur de l' en , Kristian Schmidt, après un voyage officiel en État Rakhine, avaient révélé des zones entières passées au bulldozer. Les images avant/après –visibles sur la version anglophone du site de HRW– ne laissent plus aucun doute. 

Le gouvernement birman assure que ce rasage fait partie d'un “plan pour le rapatriement” des réfugiés ayant fui vers le Bangladesh voisin. Mais cette explication est considérée avec circonspection par les experts et les ONG. 

L'armée birmane a reconnu que des soldats et des villageois bouddhistes avaient tué de sang-froid des captifs rohingyas, un premier aveu public de violations des droits de l'Homme après des mois de dénégations, qui reste cependant limité. L'accès libre à la zone reste interdit aux journalistes, rendant très difficiles les vérifications des accusations de meurtres, viols et tortures. Près de 700 000 Rohingyas ont fui la Birmanie vers le Bangladesh depuis des violences en 2017. L' dénonce un nettoyage ethnique mené par l'armée. 

 

Voir aussi : En Birmanie, les extrémistes bouddhistes massacrent la minorité musulmane Rohingya

Les musulmans Rohingyas persécutés en Birmanie : Tout silence est maintenant complice

Aung San Suu Kyi refuse de « condamner » la persécution des musulmans de Birmanie : François Hollande lui déclare « toute l'admiration du peuple français »

 

Source : L'Express

Laisser un commentaire

Retour en haut