Alors qu'un rapport de l'Académie chinoise des sciences sociales estime que Pékin est désormais une ville "à peine vivable" en raison de la pollution, les images tournées par de jeunes Russes au sommet d'une immense tour de Shanghai sont particulièrement explicites. Au fur et à mesure de leur ascension, cette métropole disparaît dans une nappe grise.
Ils s'appellent Vadim Makhorov et Vitaliy Raskalov. Ces deux jeunes Russes amateurs de sensations fortes racontent qu'ils ont profité de la pause du chantier pour le Nouvel An chinois, le 31 janvier, pour se lancer à l'assaut de la Shanghai Tower, 650 mètres, 120 étages, la future deuxième plus grande tour du monde.
Une fois qu'ils ont atteint la plate-forme installée au sommet de la tour, ils ont réussi à escalader l'immense grue qui surplombe la structure. Un point de vue vertigineux au-dessus d'une ville rendue invisible par la pollution.
Dans la presse chinoise, la société qui gère la tour a promis d'empêcher désormais ce type d'escalade. Quant à la pollution, la création d'un fonds pour l'assainissement de l'air a été annoncée mercredi. Il devrait être doté de 1,6 milliard de dollars.
Vadim Makhorov se trouve sur une cage attachée à une grue sur le dessus de la tour
Shanghai vue du ciel au sommet de sa tour en partie construit
Les pieds de Vitaly Raskalov balançant du haut de la Tour de Shanghai
Une vue magnifique la nuit
Les grimpeurs ont fait une nuit blanche afin de mener à bien leur coup audacieux
Nuages couvrant la vue de Shanghai tôt le matin
Voici M. Makhorov est assis nonchalamment au sommet de la tour avec son appareil photo
Les grimpeurs ont dû attendre un moment avant que les nuages se soient dissipés – mais la vue était encore spectaculaire
Les nuages se dissipent
__________________________________________________________
Source(s) :raskalovit / YouTube / France Info / Par Sylvie Johnsson, le 13.02.2014 / Dailymail / Relayé par Meta TV