L’entrepreneur français Jean-Pierre Marongiu, retenu au Qatar à la suite de déboires judiciaires, a affirmé jeudi 3 octobre avoir entamé une grève de la faim pour pouvoir rentrer en France.
Ingénieur dans le secteur pétrolier, installé au Qatar depuis 2005, Jean-Pierre Marongiu affirme être incarcéré depuis un mois pour des chèques sans provision. Bien qu’il ait versé une caution, les autorités refuseraient de le libérer . “J’ai entamé depuis trois jours une grève de la faim et je suis prêt à aller jusqu’au bout”, a-t-il assuré au téléphone de son lieu de détention.
Selon lui, ses ennuis ont commencé lorsque son partenaire local, ou “sponsor”, a exigé de reprendre gratuitement ses parts dans la société qu’ils avaient créée – un investissement de plus de deux millions d’euros. Son refus a entraîné la perte de son soutien, indispensable pour obtenir un visa de sortie. Jean-Pierre Marongiu avait alors tenté de s’enfuir du Qatar en kayak, mais à Bahreïn, les autorités françaises l’ont remis à leurs homologues locaux, qui eux-mêmes l’ont livré aux gardes-côtes qataris.
APPEL À L’AIDE AUX AUTORITÉS FRANÇAISES
Trois autres Français attendent par ailleurs un visa de sortie, obligatoire pour quitter le Qatar : le footballeur franco-algérien Zahir Belounis a attaqué son club, qui ne lui a plus versé son salaire depuis vingt et un mois, mais il doit retirer sa plainte pour obtenir un visa de sortie ; l’entrepreneur franco-jordanien Nasser Al-Awartany a perdu le soutien de son ancien associé qatari, indispensable pour obtenir son visa de sortie ; l’entraîneur de football Stéphane Morello est quant à lui retenu au Qatar depuis cinq ans à cause d’une brouille avec son employeur, le comité olympique qatari.
Le 26 août, les épouses de ces quatre Français avaient appelé à l’aide les autorités françaises, selon leur avocat commun. Me Frank Berton envisagerait de porter plainte à Paris pour escroquerie et abus de confiance, notamment contre l’émir du Qatar et des membres de la famille royale.
______________________________________________
Sources: LeMonde.fr / AFP