Une course-poursuite suivie de plusieurs coups de feu tirés par la police ont semé l’émoi près du Capitole et de la Maison-Blanche ce jeudi, à Washington, la capitale des États-Unis. La cible des tirs était une conductrice qui est morte sous les balles des agents. Selon la police il s’agit d’un «incident isolé», la piste terroriste est écartée.
Aucun coup de feu n’a été tiré sur les forces de l’ordre. Aucune arme n’a été retrouvée dans la voiture de la conductrice selon USA Today.
La course-poursuite a commencé devant la Maison-Blanche lorsque la femme au volant d’une Nissan Infiniti noire a renversé une barrière de sécurité. Elle a ensuite pris la fuite en direction du Capitole, poursuivie par la police et les hommes des Services Secrets. Les forces de l’ordre ont réussi à stopper la voiture folle une première fois. La conductrice, cernée par des hommes en armes, n’a pourtant pas hésité à percuter en marche arrière une voiture de police pour se dégager puis à s’enfuir. Après avoir remonté une rue et pris un rond point, l’automobiliste a fini par être stoppée. C’est là que les agents auraient tiré sur elle, au moment où elle sortait de son véhicule et tentait de s’échapper. La femme est morte.
Une petite fille âgée de 12 à 18 mois était à bord du véhicule mais elle est sortie indemne de ce périple à l’issue dramatique. L’enfant a été extirpée de la voiture par un policier puis transportée à l’hôpital.
Un policier — un agent chevronné âgé de 23 ans — a été blessé lorsque sa voiture a heurté une barrière. Il a été hospitalisé. Son pronostic vital n’est pas engagé. «Il se porte bien», a rassuré le chef de la police du Capitole. Un membre des Services Secrets a aussi été blessé.
Ce jeudi soir, les policiers menaient une perquisition au domicile de la femme, dans le Connecticut. Cette dernière aurait des problèmes psychiatriques. Une responsable de la police a souligné qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un acte volontaire de la conductrice.
Une femme de 34 ans du Connecticut
Dans la nuit, des sources policières révélaient que la Nissan Infiniti était enregistrée au nom de Miriam Carey, une assistante dentaire de 34 ans, domiciliée à Stamford, une ville du littoral située dans la Connecticut. Les autorités pensent qu’elle était la conductrice de la voiture folle qui a semé la panique à Washington. Les enquêteurs relèvent des empreintes digitales pour confirmer leurs soupçons.
Le maire de Stamford, Michael Pavia, a confirmé dans la nuit que le FBI effectuait une perquisition dans un logement situé dans sa commune. Les policiers ont bouclé le quartier où se trouve un immeuble en copropriété, le Woodside Green, où résidait Miriam Carey.
Dès le début de l’incident, la police a immédiatement pris position dans le quartier du Capitole, et fermé les bureaux du secteur (le lockdown). Les forces de l’ordre ont intimé l’ordre aux journalistes, aux membres du Congrès et aux touristes de se réfugier dans le bâtiment ou dans les locaux de la Cour Suprême.
Les coups de feu ont été tirés à proximité d’un bâtiment annexe du Sénat américain, entraînant la fermeture temporaire du Capitole, où siègent les deux chambres du Parlement, ont indiqué deux sénateurs. Le sénateur Roger Wicker a dit à un journaliste de l’AFP présent sur place avoir entendu six coups de feu, tandis que son collègue Bernie Sanders en a compté quatre.
___________________________________________________________
Source(s): alhurra / YouTube / Agence France-Presse / dailymotion / LeParisien.fr le 04-10-2013