Plongée au cœur d’un centre de désintoxication à Internet chinois


Un réalisé par les journalistes Shosh Shlam et Hilla Medalia du New York Times nous plonge au cœur d’un centre de désintoxication où sont rassemblés des jeunes « drogués » à .

C’est une « héroïne électronique » à laquelle certains adolescents ne peuvent plus se passer explique Tao Ran, directeur du centre de désintoxication à situé à Daxing, dans la banlieue de Pékin. Cette addiction inquiète les autorités chinoises qui ont décidé d’en faire un problème de santé publique majeur. Sur les 300 millions de chinois connectés, 24 millions auraient développé une dépendance au web, un problème qui touche également le où plusieurs centres de désintoxication ont également été ouverts.

Pour des chercheurs, l’addiction à partage des points communs avec la dépendance à la cocaïne ou à l’alcool. Celle-ci impliquerait des modifications du fonctionnement du cerveau et causerait des problèmes de santés liés à l’immobilisme. Toutefois, les recherches autour de cette dépendance n’en sont qu’à leur début. « L’addiction à Internet n’est pas une maladie mentale. Il est intéressant de voir que les personnes qui utilisent Internet de façon excessive semblent avoir des structurations différentes du cerveau […] La grande question est plutôt de savoir si ce fait est une cause ou un effet de l’addiction à Internet » explique ainsi la journaliste Collin Drummond qui a travaillé sur le sujet.

Les personnes concernées sont envoyées dans des centres mêlant thérapie et entraînement militaire. Les cures ont une durée de trois à quatre mois. Ces traitements sont parfois remis en cause pour leur inefficacité alors que des adolescents s’y retrouvent parfois sans vraiment avoir développé d’addiction. Les centres japonais sont beaucoup moins durs, les jeunes y sont accompagnés par des psychologues et pratiquent de nombreuses activités extérieures en groupe afin de sortir de la spirale de l’enfermement.

Découvrez le du New York Times ci-dessous.

http://nyti.ms/1kOoRUt

Vidéo   : http://nyti.ms/1kOoRUt

 

____________________________________________________________

Source(s): Digital TrendsNew York Times / Citizenpost, le 04.02.2014 / Relayé par Meta TV )

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire