Les Etats-Unis ont menacé la Turquie de « graves conséquences » si elle n’annulait pas l’achat de systèmes S-400 à la Russie. Un porte-parole du Pentagone a conseillé à Ankara de rechercher « de meilleures solutions ».
Le porte-parole du Pentagone, Eric Pahon, a déclaré lundi : « L’acquisition par la Turquie de systèmes de défense aérienne russes S-400 aura de graves conséquences sur les relations de défense entre les États-Unis et la Turquie ».
Le projet de la Turquie d’acheter les S-400 a été une préoccupation majeure pour l’ensemble de l’alliance de l’OTAN, Washington affirmant que son déploiement aux côtés de l’armement américain, comme les avions de combat F-35, saperait « l’interopérabilité » de l’alliance et pourrait révéler des «secrets» aux Russes.
Face aux pressions persistantes et aux menaces de sanctions, l’administration Trump a suspendu le mois dernier le transfert de 100 avions à réaction F-35 à la Turquie.
La Turquie a pour sa part refusé de se plier à la pression américaine, insistant sur le fait que la diversification des dépenses militaires était essentielle à la sécurité nationale.
Le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré la semaine dernière son espoir que Washington « changerait d’avis ». Pourtant, les États-Unis poursuivent leurs consultations avec Ankara pour l’aider à « trouver de meilleures solutions » pour répondre à ses besoins en matière de défense.
Source : Redaction.media