“Konbini, agence de communication ou site de presse ?” C'est par cette question qui chatouille que débute l'article d'Arrêt sur Images consacré à l'interview polémique d'emmanuel macron par Konbini.
Cette vidéo de deux minutes a été diffusée le 24 décembre par le pure player, puis relayée par la page facebook officielle d'En marche ! Elle a été tournée lors du déplacement du président de la République au niger le 22 décembre. La veille, il a fêté ses quarante ans, l'ambiance est décontractée. Pourtant, comme le révèle @si, la séquence diffusée par Konbini n'est qu'un exercice de communication élyséen. Tout d'abord, aucun autre média n'a été autorisé à filmer cette séquence, le service de sécurité présidentiel en bloquant l'accès.
Vraie interview ou bel exercice de com ?
Ensuite, l'entretien a été réalisé par Ariane Vincent, rédactrice en chef de Speech, la “verticale” de Konbini dédiée à la politique. Hugo Clément, reporter transféré de Quotidien il y a quelques jours, aurait de quoi être jaloux. Mais le CV d'Ariane Vincent, déterré par @si, indique qu'elle est également “dircom” de Konbini depuis le mois de juillet 2017. Un simple tour sur sa page Linkedin (linkedin.com/in/arianevincent/) suffit pour le vérifier :
En scrutant d'un peu plus près ce CV, on apprend également qu'Ariane Vincent a longtemps gravité dans les hautes sphères de la communication politique – responsable com du PS entre mars 2006 et décembre 2009, responsable de la parole de françois hollande sur le web lors de la campagne présidentielle de 2012, conseillère en charge des relations avec les partenaires et des opérations extérieures au ministère des Droits des femmes entre mai 2012 et 2013, puis des passages aux ministères délégués à la réussite éducative et à l'outre-mer, tout cela jusqu'en mai 2015, date à laquelle elle lance sa propre agence : Les Sherpas Numériques. C'est en février 2017 qu'elle est finalement embauchée par Konbini, comme rédactrice en chef de Speech. Interrogé par @si, un employé de Konbini commente : “On est consterné.”
Le mélange des genres journalisme/communication a atteint des sommets avec « l'interview » de Macron par Konbini. Bien joué @arretsurimages https://t.co/jDOhhzzaDa
— Grégory Raymond (@gregory_raymond) 28 décembre 2017
S'agirait-il d'un renvoi d'ascenseur ? Arrêt sur Images précise que le cofondateur de Konbini, David Creuzot, faisait partie de la délégation française qui a accompagné emmanuel macron lors de sa tournée en afrique. L'Élysée confirme que “Konbini voulait se développer en afrique”.
EXCLUSIF : “Toujours regarder devant”
Quand le President, @EmmanuelMacron répond aux questions de @KonbiniFr lors de la soirée de Noël avec les soldats français engagés au niger.(cc @Elysee) pic.twitter.com/6E9Xm77Qtu
— Konbini France (@KonbiniFr) 24 décembre 2017
Sources : Arrêt sur Images / Les Inrocks / Marianne / Acteurs Publics /