Vous ne jurez que par votre bol de céréales au petit déjeuner ? Le livre du neurologue David Perlmutter, Grain Brain: The Surprising Truth About Wheat, Carbs, and Sugar – Your Brain’s Silent Killers, pourrait bien vous inciter à changer vos habitudes. Selon lui, les céréales seraient de potentielles causes de démence, maux de tête chroniques, et autres problèmes de santé. Une étude à prendre néanmoins avec des pincettes.
“Même les céréales saines, comme celles qui sont entières, peuvent entraîner une démence, des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, de l’anxiété, des maux de tête chroniques, et bien plus encore”, est-il indiqué sur son site internet.
“On pense qu’un bagel au blé complet et du jus d’orange, c’est le petit-déjeuner parfait, mais ce bagel a 400 calories, quasiment seulement des glucides avec du gluten”, a-t-il indiqué à Forbes. Pour lui, c’est déjà trop. Il va jusqu’à affirmer que le cerveau se porte très bien avec beaucoup de cholestérol, ce qui est contraire aux indications de ces dernières années.
Alors, que penser de ces propos? Certes, David Perlmutter est un neurologue renommé. Mais son livre a été fortement critiqué. Pour Michelle Broom, du Grains & Legumes Nutrition Council (GLNC), une instance indépendante qui promeut les bénéfices des céréales et des légumes, l’impact positif des céréales sur la santé a été prouvé scientifiquement, ce qui n’est pas le cas des propos du docteur Perlmutter, qui se baseraient sur des expériences personnelles, des études de cas individuels…
Attention donc, ce n’est pas une raison pour éliminer les glucides de l’alimentation. Ni pour augmenter sa consommation de viande ou de nourriture à fort taux de cholestérol, ce qui accroît les risques de maladies cardiovasculaires.
___________________________________________________________
Source(s): Huffingtonpost, le 19.11.2013 / Relayé par Meta TV )
Chacun y va de ses convictions et de ces expériences . Au final, le consommateur est en manque de repaire. Ce qui est bon aujourd’hui ne sera plus demain, etc.. Il y a certainement des vérités dans tout ça, mais lesquelles ? peut être que les agriculteurs (Pas les industriels) pourraient nous apporter quelques explications, puisqu’ils sont au coeur du sujet mais reste les travailleurs de l’ombre. j’ai pourtant été un peu plus convaincue par le régime sans gluten qui aurait, outre ces vertues thérapeutiques dans le cadres des maladies inflammatoires, le pourvoir de faire maigrir. Je veux bien l’croire quant on voit le prix des aliments, les quantités sont réduites à minima. Bref, je tente l’expérience, on verra bien. Pour ma part, ce dont je suis certaine, c’est que chaque individu à des besoins bien différents et qu’apprendre à mieux ce connaître pour mieux se nourrir serai déjà une belle avancée.