France : Dégagement de fumée à la centrale nucléaire de Fessenheim


L'incident, d'origine électrique, n'a pas été suivi d'un départ de feu.

Un incident de nature électrique a causé jeudi 24 avril un dégagement de fumée sans départ de feu à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), ont indiqué les pompiers. L'incident est survenu en zone non nucléaire sur la tranche 1, à l'arrêt, de la centrale aux alentours de 17 heures.

Les pompiers du Haut-Rhin qui ont évoqué "un problème électrique sur un composant de haute tension, une cellule de 6 kV, une sorte de disjoncteur", confirmant ainsi une information des Dernières nouvelles d'Alsace.

La fermeture de la centrale toujours prévue pour fin 2016

Tout est rentré dans l'ordre au terme d'une intervention de 30 minutes. S'il a entraîné un dégagement de fumée, l'incident n'a pas causé de dégagement de feu, et a entraîné la mobilisation de "moyens standards" pour ce type d'incident, ont expliqué les pompiers, sans plus de précision. Une fois sur place, les soldats du feu ont "délesté le composant (défaillant) pour réduire la charge sur le circuit".

La centrale nucléaire de Fessenheim est la doyenne des centrales françaises. En service depuis 1977 et dotée de 2 réacteurs d'une puissance de 900 mégawatts chacun, Fessenheim est la seule des 19 centrales françaises dont la fermeture a été annoncée par le président François Hollande, pour fin 2016.

 

__________________________________________________________

Source(s) : Francetv info avec AFP, le 24.04.2014

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire