Foxconn va se passer de ses ouvriers, voués à être remplacés par des robots


Foxconn a souvent été sous le feu des projecteurs ces dernières années. Rarement pour de bonnes raisons, et les conditions de travail au sein de ses usines ont régulièrement attiré l'attention. On ne compte plus les employés de Foxconn qui ont fini par se suicider, parfois même sur leur lieu de travail. Mais tout cela devrait prochainement appartenir au passé.

Car Foxconn se prépare à amorcer une révolution dans ses usines : ses processus d’assemblages sur les lignes ne seront plus assurés par des humains, mais par des robots. C’est en tout cas la manière de procéder qui est planifiée pour assembler l’iPhone 6 d’Apple, comme l’a confirmé le PDG de la société lors d’un meeting avec ses investisseurs.

10 000 robots seront installés, pour un coût unitaire estimé entre 20 000$ et 25 000$. On évoque le fait que chaque robot devrait être en mesure d’assembler 300 000 smartphones, en moyenne. Un avantage certain pour Foxconn, qui devrait être le seul pour l’instant à exploiter un tel procédé.

Pourtant, on apprenait récemment que le même Foxconn planifiait d’embaucher près de 100 000 personnes en vue de la sortie de l’iPhone 6, et de son assemblage de masse.

 

__________________________________________________________

Source(s) : 9to5mac / Gizmodo / Par Ben, le 07.07.2014

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire