États-Unis : la Chambre des représentants renouvelle le programme de surveillance de la NSA

La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi une loi qui prévoit le renouvellement pour six ans du programme de surveillance d’Internet par l’Agence de sécurité nationale (NSA) en dépit des protestations des défenseurs de la vie privée.

Une série de tweets matinaux de Donald Trump, dans lesquels le président américain semblait critiquer ce programme, a encore ajouté à la confusion.

Le projet de loi, voté par 256 voix pour, 164 contre, en dehors des lignes partisanes, est l’apogée de plusieurs années de débat au Congrès sur l’encadrement de la collecte de données par les services de renseignement, un débat ouvert par les révélations d’Edward Snowden en 2013.

Des représentants démocrates ont demandé l’annulation du vote après la diffusion des tweets de Donald Trump qui semblaient jeter un doute sur les mérites du programme, mais les républicains ont passé outre à leur requête.

Sur son compte Twitter, le président américain a déclaré que le programme de surveillance créé après les attentats du 11 septembre 2001, légalement autorisé ensuite par la section 702 du Foreign Intelligence Surveillance Act, avait été utilisé contre lui. Il l’a ensuite jugé nécessaire dans un autre tweet.

Certains conservateurs, les républicains d’obédience libertarienne et l’aile gauche des démocrates ont vainement tenté de persuader leurs collègues d’inclure davantage de protections de la vie privée.

Peu de changements au programme

La loi qui renouvelle le programme de surveillance de la NSA pour une période de six ans ne contient en fin de compte que de très légères retouches. Ses détracteurs estiment qu’elle augmentera au lieu de les réduire les pouvoirs de la NSA. Elle doit encore être adoptée par le Sénat et promulguée par Donald Trump, mais la plupart des parlementaires s’attendent à la voir entrer en vigueur.

En 2013, Edward Snowden, ancien employé de la NSA, avait dérobé des informations classées secrètes sur les programmes de surveillance de l’agence et les avait partagées avec plusieurs journalistes. Poursuivi par la justice américaine, Edward Snowden s’était enfui en Russie. Il vit depuis à Moscou.

 

Source : Radio Canada /

Laisser un commentaire

Retour en haut