meta tv

Renvoi de l’animateur Tepa qui a voulu escroquer Meta TV 7


Tout un dossier a été préparé et envoyé pour la récupération des noms de domaine de l’association Meta TV.

Malheureusement le 09 août la réponse arrive enfin et elle n’est pas très satisfaisante, il faut produire une publication au journal officiel de mise à jour de l’association.

Donc préparation d’une assemblée générale extraordinaire et envoi des convocations en recommandé avec accusé de réception qui aura lieu le 08 septembre.

  • Stéphane et Rodrigue sont considérés comme démissionnaires, du fait qu’ils n’aient pas assisté, ni ne se sont fait représentés aux trois dernières réunions, conformément à l’ARTICLE 12 des statuts de l’association.

  • Patrick (Tepa) est exclu du conseil d’administration et mis à pied pour faute grave (abus de confiance) dans l’exercice de la présidence de l’association.

Ainsi de 14 membres fondateurs, tombé à 12 après la démission d’Isabelle,  comptable mais sans accès aux comptes, et Sandrine qui gérait les invités de l’émission, et ces 3 exclusions, le conseil d’administration de l’association tombe maintenant à 9 personnes, mais de confiance.

Le procès-verbal est immédiatement envoyé à la préfecture mais sa validation se fait attendre. Après vérification il s’avère que le service qui gère les associations est en sous-effectifs (depuis les élections !) et a de nombreux problèmes informatiques. Un dossier papier est donc directement déposé et enfin validé le 17 Octobre.

La publication au Journal Officiel a ensuite eu lieu le 27 Octobre.

Depuis, envoi des documents et de nombreux coups de téléphone, ce qui explique que la récupération des noms de domaine n’intervient que le 03 Novembre.

Désolé pour toutes ces explications administratives (et encore, très résumé), mais c’est pour expliquer pourquoi tout ce temps pour régler cette histoire.

La chaîne Meta TV va enfin pouvoir commencer à revivre après avoir traversé ces premières étapes.

 

Merci de votre attention et à bientôt.

 

Voir aussi : https://meta.tv/historique-comptes-meta-tv-2013-2016/

Partagez Meta TV sur :

Autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV "Fédération libre des médias alternatifs et indépendants". C'était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d'autres médias alternatifs du web. L'idée d'une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose.


Laissez un commentaire

7 commentaires sur “Renvoi de l’animateur Tepa qui a voulu escroquer Meta TV

  • kiwi42

    En fait pour finir, je sais ce qu’il s’est passé.

    En effet, les noms de domaine meta.tv et metatv.org sont enregistrés tous deux chez OVH.
    Lorsque l’on créé un compte propriétaire de site, il est ensuite possible de créer plusieurs noms de domaine chose qui dans l’habitude sérieuse professionnelle, une société ou une organisation sérieuse achète plusieurs noms de domaine pour ne pas se faire emmerder par la suite.
    Par exemple, pour celui qui veut acheter toto.com va également prendre le .org, .net, .fr (bref les extensions adéquate suivant le nom en préfixe (toto en l’occurrence pour l’exemple) du TDL « Top-Level Domain » (.com, .net, …).

    Ensuite avec ce compte, il est possible d’indiquer pour chaque nom de domaine acquis, les nom des responsable technique, admin, et du propriétaire, les email de contact, et diverses autres information. Donc, on peu remarquer que les noms et adresse ont étés changés pour meta.tv au nom et adresse de Tepa (sur un des deux sites initialement posté) et que metatv.org, c’est nicolas dreyfus !

    Il faut savoir mais ce n’est pas important, qu’OVH envoi lors du renouvellement pour chaque nom de domaine souscrit, une notification aux différents admin et propriétaire pour leur dire que le nom de domaine arrive a échéance et qu’il faut le renouveller.

    A ce moment là, on pourrait penser que c’est celui qui paye qui est le propriétaire.
    Que neni, le propriétaire à été défini en amont, avant que l’on arrive a des querelles un certain temps après avoir créé un compte OVH pour acheter des noms de domaine. En effet, seul le propriétaire du compte OVH possédant les identifiants de connexion a ce compte est le propriétaire des noms de domaines enregistré et il est fort probable que meta.tv et metatv.org aient étés enregistré sous l’unique compte OVH qui a été créé lors du début du projet meta tv. Ainsi par cette hypothèse, Tepa et tout ses potes de l’époque ont donné a quelqu’un la responsabilité de la création de noms de domaine et si les choses ont étés faites correctement, la personne ayant créé le compte OVH pour acheter les différents noms de domaines a du faire appel à de l’argent pour financer les achats. En toute logique, ce devait être de l’argent mis dans l’association au bénéfice de l’association (personne morale) et non d’une personne physique (révisez vos droits pour en savoir plus http://www.cours-de-droit.net/personne-physique-et-personne-morale-a121603484 )

    Pour bien comprendre, pour mes clients, lorsque je leur vends un site internet, je leur précise que les noms de domaine doivent être renouvelés tous les ans et donc, soit ils s’en occupent lorsqu’ils reçoivent la notification pour aller payer une nouvelle année, ou bien je m’en occupe et leur facture la prestation pour rentrer dans mes billes !
    Ainsi et désolé d’être un peu long, dans l’hypothèse que les noms de domaines meta.tv et metatv.org aient étés enregistré au début de l’aventure meta tv, si cette joyeuses bande de pote ont fait les choses pas à la rache, ils auraient du comprendre que le site et les noms de domaine associés sont pour la personne morale et non pour une personne physique.

  • kiwi42

    Pardon, j’ai oublié d’étayer mon post précédent avec comme élément, la preuve que le nom appartient à l’association : https://www.whois.com/whois/meta.tv

    Le nom de celui qui a procédé à l’enregistrement du nom de domaine est D’hondt Patrick. D’ailleurs, il s’est également inscrit comme contact administratif et technique de ce nom de domaine et non comme propriétaire.

    Et le nom de l’organisation propriétaire du nom de domaine meta.tv est bien meta tv dont on peut vérifier aussi sur : https://www.namebay.com/whois/WhoIs.aspx (faites une recherche sur la page avec meta.tv)

    En fait, on peu voir que l’adresse de l’association meta tv dont on peut consulter ici https://www.societe.com/societe/meta-tv-794690404.html n’est pas la même que l’adresse indiqué dans la base de donnée du registre https://www.whois.com/whois/.

    D’ailleurs sur le lien https://www.namebay.com/whois/WhoIs.aspx et pour la blague de relancer une polémique, on peut voir que celui qui a enregistré le nom de domaine meta.tv est Dreyfus Nicolas et que l’adresse associé est 32 avenue Paul-Vaillant Couturier – Vitry-sur-Seine, et non 14 rue du 8 mai 1945 – Epinay sur seine comme indiqué ici https://www.whois.com/whois/meta.tv !

  • kiwi42

    En fait, le problème de fond qui sépare les deux camps, c’est la mauvaise compréhension de la situation.
    En effet, le nom de domaine meta.tv appartient à l’association metatv dont un membre nommé Tepa a procédé à son enregistrement :
    https://www.whois.com/whois/meta.tv
    Il ne faut pas confondre le nom de celui qui a enregistré le domaine, au nom de l’organisation qui est elle propriétaire du nom. Dans le cas où il n’y aurait pas eu de nom d’organisation déterminée à l’inscription, implicitement le propriétaire aurait été celui qui aurait procédé à l’enregistrement du nom de domaine.
    Donc pour la situation de Tepa vs l’autre camps, Tepa n’est pas propriétaire et puisqu’il a été démis de ses fonctions, il n’a plus aucuns droit sur les noms de domaine enregistrés au nom de l’association !

    Voilà, en espérant que cette explication sera comprise afin que les non-voyant retrouve à nouveau l’usage de leur yeux et puisse voir cette lumière de vérité.

    Seul la lumière pourra vous apporter la paix dans vos coeurs. Méfiez-vous des lumières artificielles !