Marc-Etienne Lansade, le maire frontiste de Cogolin, dans le Var, ne veut pas entendre parler de danse orientale dans sa commune. Une décision qui rappelle celle de Fabien Engelmann, le maire FN d'Hayange.
"On est en Provence, pas en Orient". Cette phrase choc, signée Marc-Etienne Lansade, le maire Front national de Cogolin, suscite la controverse. Cité mardi par le Huffington Post, l'opposant Michel Dallari explique que "lors du gala des associations, début septembre, consigne a été donnée pour qu'il n'y ait pas de spectacle de danse orientale".
Contacté par le site d'information, Marc-Etienne Lansade dit d'abord ignorer cette décision, sans pour autant la démentir, avant de l'assumer pleinement. "Si on a proposé comme seul spectacle des danses orientales, je signe et resigne mon opposition", affime-t-il, avant de poursuivre: "S'ils veulent vivre comme en Orient, les frontières sont ouvertes".
La danse orientale "incompatible avec le Front national"
Cette décision rappelle celle prise récemment par le maire frontiste d'Hayange, Fabien Engelmann. Selon Francetv info, une professeur de danse d'une association souhaitait organiser un atelier de danse orientale au sein de la commune. Réponse catégorique du maire de la ville: "La danse orientale est incompatible avec le Front national".
Depuis le mois de mars, de nombreuses décisions prises par des maires FN ont fait polémique. C'est notamment le cas de la fin de la cantine gratuite pour les enfants pauvres, le retrait du drapeau européen ou encore l'établissement d'un couvre-feu pour les moins de 13 ans.
Lire aussi :
Le FN est un « parti sioniste » selon l’extrême droite Hongroise
__________________________________________________________
Source : L'Express, le 01.10.2014