Hier soir le Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination du Cessez-le-feu (le CCCCC) a annoncé un nouvel bombardement au phosphore blanc de la station d’épuration et de distribution d’eau potable de Donetsk qui se trouve dans le secteur Iassinovataïa-AvdeIevka.
Le CCCCC a appelé les observateurs de la mission de l’OSCE dans le Donbass de se rendre d’urgence sur place pour prélever des échantillons du sol afin de constater l’utilisation par l’armée ukrainienne des armes interdites par les conventions internationales. Ces armes qui, en outre de présenter un extrême danger pour les populations civiles, risquent de provoquer une catastrophe écologique du fait de la nature du site.
L’armée ukrainienne a utilisé des bombes au phosphore dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré à Moscou Viktor Poznikhir, chef adjoint de la direction des opérations de l’Etat-major général des Forces armées russes.
L’armée ukrainienne a utilisé des bombes au phosphore dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré vendredi à Moscou Viktor Poznikhir, chef adjoint de la direction des opérations de l’Etat-major général des Forces armées russes.
“Nous avons des preuves de l’utilisation de munitions au phosphore dans des villes et villages ukrainiens”, a indiqué le général Poznikhir à la chaîne de télévision Rossia 24.
Selon le général, les munitions utilisées par l’armée ukrainienne tombaient à “une grande vitesse (à la différence des obus éclairants)”, leurs éléments se dispersaient “sur un vaste territoire en produisant une pluie d’étincelles”, la chute des bombes provoquait des “incendies importants et la température de combustion était très élevée”.
Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. La Russie qualifie cette opération de “punitive” et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin. Des experts russes et des membres de forces d’autodéfense populaire de Donetsk et de Lougansk ont déjà dénoncé l’utilisation par l’armée ukrainienne de bombes au phosphore blanc et à sous-munitions interdites par les conventions internationales.
Source : Sputnik