La Femen Anna Shevchenko honorée par les frères du Grand Orient de France

Anna Shevchenko, Ukrainienne de 27 ans et figure majeure du groupe , a obtenu le «Grand Prix International» du maçonnique Comité Laïcité République, présidé par l'ancien Grand Maître du GODF Patrick Kessel. Le Grand Prix National du CLR a été attribué au très vallsiste Gilles Clavreul, 44, ancien Délégué Interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme de 2015 à 1017. Ces prix ont été remis le 14 novembre 2017 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Paris en présence de la maire PS  et des deux anciens ministres de l'Intérieur socialistes  et .

SHEVCHENKO CLR 2017

Photo François Koch

Schevchenko InnaCet hommage aux  a constitué le bouquet final féminin de cette cérémonie, alors qu'il n'y avait que des hommes à la tribune (voir photo ci-dessus). , dans son discours d'accueil, n'a pu s'empêcher de saluer en Shevchenko «une belle personnalité laïque qui défend les droits et l'émancipation des femmes». Et, dans son allocution, la militante féministe de s'élever «contre les extrémismes religieux, la domination patriarcale et cléricale, l'autorité masculine liberticide… qui veulent les femmes discrètes». Sans doute conscient que son CLR a été audacieux en couronnant la sulfureuse et ardente Femen Shevchenko, le président du CLR Patrick Kessel a conclu la soirée avec cette précision tout à propos: «Nous somme anticlérical, mais pas antireligieux».

Précision bien utile, car la militante qui a trouvé asile en France depuis 2012 a poussé bien loin la provocation. En 2013, elle investit la Cathédrale de Paris, seins nus et couverte de slogans hostiles au Pape. Cela lui vaut les critiques de et même de son amie Caroline Fourest. Il y a aussi eu un dérapage anti-musulman dans un tweet… qu'elle a retiré.

CLAVREUL CLR 2017

Photo François Koch

L'autre récompense, le Grand Prix National du CLR revient à , préfet chargé d'une mission relative à la laïcité et au respect des règles de vie en société. Cet énarque de gauche a été chargé de mission au ministère de l'Intérieur pendant la présidence Sarkozy, puis nommé conseiller de à l'Elysée, avant d'être désigné Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce proche de Manuel Valls et de assume pleinement son militantisme laïc en raillant la pseudo obligation de neutralité de l'Etat. Comme le président du CLR, il souligne le danger que représente pour la laïcité le poids électoral de (lire son intervention). Clavreul est cofondateur du mouvement politique Printemps Républicain (défenseur de la laïcité et des valeurs républicaines)… qui organise une commune avec le CLR et la , le 6 janvier 2018, en soutien à Charlie hebdo.

Le Jury 2017 du CLR, présidé par Alexis Lacroix, directeur de la rédaction délégué de L'Express, a aussi rendu hommage:

– à Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg et membre du Conseil scientifique de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) (lire son intervention)

– au Service De La Protection (de la Police nationale), qui assure la protection du chef de l'Etat et des ministres, ainsi que des personnes menacées (comme les journalistes de Charlie Hebdo).

Jorgé Clavéro, militant des droits de l'homme, de la liberté de conscience et de la laïcité, et Grand Maître de la Grande Loge d'Argentine.

CLAVERO Jorge

Jorge Clavero, Grand Maître de la Grande Loge d'Argentine

Plus encore que d'habitude, la proximité entre le CLR et l'obédience de son président Patrick Kessel était palpable, ce 14 novembre 2017. Sans doute car le Grand Maître actuel du , Philippe Foussier, est président délégué du CLR. Comme Foussier, l'ancien Grand Maître Daniel Keller était également présent lors de la remise des prix.

Source : L'Express

1 réflexion sur “La Femen Anna Shevchenko honorée par les frères du Grand Orient de France”

  1. Ping : Selon la justice républicaine, il est permis d'attaquer une manifestation et interdit de riposter - Meta TV

Laisser un commentaire

Retour en haut