Valls conseille à l’UMP de “changer de ton lorsqu’il s’agit du chef de l’État”


Nouvel incident provoqué hier mardi par dans l'hémicycle, qui l'a opposé au député de l'opposition Pierre Lellouche, avant de provoquer le départ du groupe des rangs de l'Assemblée.

 

 

 

Coutumier des coups d'éclat dans l'hémicycle, a encore provoqué le départ du groupe , hier mardi, à l'Assemblée nationale.​

Alors que s'achevait la séance, le député Pierre Lellouche a accusé François Hollande de "louvoyer" dans ses déclarations sur les crédits accordés à la défense, citant par ailleurs les "conditions déplorables" dans lesquelles vivent les soldats français au .

"Changez de ton"

"M. Lellouche, même sur le vous trouvez le moyen de polémiquer, même sur le vous trouvez le moyen de mettre en cause le chef de l'État", a alors rétorqué le Premier ministre.

L'accusant de "mett[re] en cause le président de la République, qui a pris une des décisions les plus importantes de son quinquennat", a conseillé de Pierre Lellouche : "si vous souhaitez qu'on ait un débat apaisé (…) sur les questions de défense, changez de ton quand il s'agit du chef de l'État !".


Valls aux députés UMP : "Changez de ton quand… par francetvinfo

Valls coutumier des éclats de voix dans l'hémicycle

Des propos qui ont provoqué le départ immédiat du groupe UMP de l'hémicycle. Plus tôt dans l'après-midi, une autre passe d'armes, cette fois-ci sur la délinquance, avait opposé Valls à une autre députée UMP, Virginie Duby-Muller.

Un sujet particulièrement sensible pour Manuel Valls. En février 2012, alors qu'il était ministre de l'Intérieur, l'UMP pointait les mauvais chiffres de la délinquance. Manuel Valls avait provoqué un tollé puis le départ de l'opposition en lançant à Eric Ciotti : "l'échec c'est vous, la hausse de la délinquance c'est vous, les suppressions de poste de policiers et de gendarmes c'est vous, le retour du terrorisme dans ce pays c'est vous", afin d'exprimer ses "regrets" le lendemain.


Reportages : Manuel Valls à l'UMP : "le retour… par LCP

__________________________________________________________

Source(s) : Midi Libre, le 04.06.2014

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire