Une manifestation contre le racisme a rassemblé lundi 11 novembre entre 1300 (police) et 3000 (organisateurs) personnes à Angers plus de deux semaines après les insultes racistes tenues dans la ville à l’encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira lors d’un rassemblement de La Manif pour tous.
Plusieurs élus étaient dans le cortège dont le maire socialiste d’Angers Frédéric Béatse, mais aussi ses adversaires pour les prochaines municipales, Christophe Béchu (UMP) ou encore Laurent Gérault (UDI), a constaté un correspondant de l’AFP.
Pas de drapeaux dans le cortège
Le défilé était mené par la Ligue des Droits de l’Homme du Maine-et-Loire qui avait appelé vendredi à cette manifestation devant le palais de justice où la garde des Sceaux avait été reçue sous des huées. Aucun drapeau n’était visible dans cette manifestation mais des pancartes en tête de cortège affichaient des citations comme “Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits”.
Dans le cortège se trouvaient des partis de gauche et d’extrême gauche mais aussi des syndicats dont la CGT ou encore la CFDT. Les manifestants sont partis du palais de justice jusqu’à la place Lorraine, où a été scié jeudi dernier l’arbre de la laïcité par des vandales, et devait se terminer place du Ralliement pour les prises de parole.
Comparée à une “guenon”
Lors d’un déplacement de Christiane Taubira à la cour d’appel d’Angers il y a plus de deux semaines, une jeune adolescente faisant partie d’un groupe d’opposants au mariage homosexuel, réunis à l’extérieur de l’édifice, avait comparé la ministre à une “guenon”.
Le conseil régional des Pays de la Loire a voté vendredi un voeu dans lequel il a condamné “fermement” les injures racistes dont a été victime la garde des Sceaux. L’institution a aussi demandé au procureur de la République “d’engager les procédures juridiques adaptées et au Défenseur des droits de se saisir de ce cas”.
Une autre manifestation devant le palais de justice de Nantes en soutien à Christiane Taubira et “contre le racisme et toutes les haines” a rassemblé environ 300 personnes (selon la police) lundi en fin d’après-midi avec notamment parmi les participants le maire PS de Nantes, Patrick Rimbert.
____________________________________________________
Sources: AFP / Huffington Post / Relayé par Meta TV