Meta TV Média alternatif et indépendant

Une application pour boycotter les produits fabriqués en Israël

« Une terre pour deux peuples », voilà comment on pourrait définir la bande de , un des territoires le plus densément peuplé de la planète qui ne cesse de se faire l’écho d’un conflit israélo-palestinien meurtrier. Vous me direz que vient faire une application mobile sur ce terrain miné ?

Eh bien si, la est une arme et des militants pro-palestiniens ont décidé de s’en servir en  préparant une application qui permettra aux consommateurs de savoir quand un produit est issu d'Israël, afin de faciliter le .

Dans une émission récente, l'humoriste américain John Stewart s'en était pris aux applications mobiles créées par des Israéliens pour être alertés en cas de roquette lancée par le en leur direction. Il jugeait que cette douceur technologique contrastait avec la dure réalité des avertissements adressés par Israël à . Certains veulent aussi utiliser les applications pour défendre la cause palestinienne. L'International Business Times raconte ainsi que l'influent mouvement , Désinvestissement et Sanctions (BDS)  se prépare à lancer une application qui permettra aux consommateurs du monde entier de reconnaître facilement les produits fabriqués en Israël, pour les boycotter.  Or en France, le mouvement BDS médiatisé, est jugé illégal en vertu de l'article 225-1 du code pénal qui dispose que " toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de (…) l'appartenance ou de la non-appartenance (…) à une nation est une discrimination". Et toute discrimination est pénalement punissable en droit français. Certaines personnes issues du mouvement ont d’ailleurs été sanctionnées, et aujourd’hui des condamnations pour appel au boycott d'Israël ont été prononcées.

L’application déjà jugée illégale, n’a pas encore vu le jour, il faudra donc voir si Apple et décident de désactiver l’accès à cette application pour la France ou s’ils la laissent à disposition des utilisateurs.

Lire aussi

Croix-Rouge Internationale: Une organisation qui s'enrichit grâce aux malheurs des gens

 

__________________________________________________________

Source : Meilleur Mobile, le 24.07.2014

Laissez un commentaire

Commentaire sur “Une application pour boycotter les produits fabriqués en Israël”