Meta TV Média alternatif et indépendant

Un sénateur UMP demande à Hollande moins de parlementaires, moins de ministres, moins de lois

Le sénateur UMP Eric Doligé a demandé lundi à de réduire le nombre de ministres à 20 et celui de parlementaires à 460, au lieu de 925, pour “supprimer tout ce qui freine notre société”.

“Je vous propose de simplifier, de supprimer tout ce qui freine notre société, tout ce qui crée de l’inutile, tout ce qui est générateur de contraintes coûteuses et incompréhensibles”, écrit le sénateur du Loiret dans une lettre qu’il a rendue publique.

“Moins de parlementaires et moins de ministres, c’est moins de lois”, affirme-t-il.

Il préconise à de “faire inscrire dans la constitution qu’un gouvernement ne devra jamais compter plus de 20 membres”.

Soulignant que les parlementaires sont 926, députés, sénateurs et eurodéputés- il estime que 460 “serait suffisant”. “Plus ils sont nombreux, plus il faut créer de commissions, de postes, de groupes rédiger des rapports… Difficile d’être efficace dans ces conditions”. Il demande en “contrepartie” pour les parlementaires “un réel pouvoir, plus de moyens de contrôle et de fonctionnement”.

“Deux fois moins de régions et de départements (…) c’est la garantie que chacun s’occupera de ses compétences et non de celles de ses voisins”, écrit encore M. Doligé.

Enfin il préconise de “diviser par deux à tous les étages” la “nébuleuse” des satellites de l’Etat, composée de plus de 500 agences et organismes “avec à leur tête des présidents souvent rétribués à des montants que l’on n’ose afficher”. “Les dépenses de structure vont s’effondrer. Les impôts vont enfin baisser”. Et “l’administration va s’intéresser à l’essentiel”, ajoute-t-il.

__________________________________________________________

Source: AFP

Laissez un commentaire