Un rabbin new-yorkais accusé d’avoir volé 12,4 millions de dollars destinés aux enfants handicapés 1


Un rabbin de New York et trois autres ont été inculpés pour avoir volé plus de 12,4 millions de dollars en aides publiques pour les handicapés d’âge préscolaire afin de les utiliser pour embellir leurs maisons, obtenir des réductions de restauration et financer l’entreprise de cosmétique d’un proche, ont déclaré les autorités mardi 13 mai 2014.

Les quatre hommes, qui avaient des liens avec l’un des plus importants fournisseurs de services d’éducation spécialisée pour handicapés d’âge préscolaire de la ville, ont été présentés devant le tribunal mardi dernier pour répondre de 42 chef d’accusations, comprenant le vol qualifié, le vol d’identité, et des falsifications de dossiers d’entreprises, selon le communiqué du procureur du Queens Richard Brown.

S’ils sont reconnus coupables, chacun des hommes devrait faire face à une peine allant jusqu’à 25 ans de prison.

Ils sont accusés d’avoir volé l’argent destiné à bénéficier à The Island Child Development Center, un organisme d’éducation spécialisée à but non-lucratif pour les enfants juifs orthodoxes âgés de 3 à 5 ans.

« Il est écœurant de voir une trahison de l’ampleur présumée par cet acte d’accusation », a déclaré M. Brown dans un communiqué.

Le rabbin Samuel Hiller, qui est directeur adjoint du centre, et Roy Hoffman, vérificateur indépendant du centre, ont été accusés d’utiliser l’argent pour réparer leurs maisons. Hoffman aurait versé 300 000 dollars pour rénover une maison et détourné 15 000 dollars pour l’entreprise de cosmétique de sa femme. Hiller aurait utilisé 30 000 dollars pour des travaux de plomberie à domicile, d’après le procureur.

Hiller a également été accusé d’avoir détourné 8 millions de dollars de diverses écoles et camps religieux indépendants, dont 3 millions de dollars pour B’nos Bais Yaakov Academy, une école privée pour filles dont il est le directeur.

Le Bureau du contrôleur de l’État de New York a affirmé avoir découvert la fraude lorsque l’ancien directeur général du centre, Ira Kurman, s’est enfui avec ses livres et registres juste avant une réunion de vérification de routine prévue à l’été 2012.

Kurman a été accusé d’avoir prêté plus de 143 000 dollars aux membres de la communauté, y compris un traiteur, en échange de réductions et remises pour le mariage de sa fille et la Bar Mitzvah de son fils.

Un quatrième homme, Daniel Laniado, décrit comme un investisseur dans le centre, a été accusé d’avoir procédé à l’encaissement de chèques pour liquider plus d’un million de dollars destinés au centre.

Le centre a reçu environ 27 millions de dollars en financement de l’État entre 2005 et 2012.

En plus des accusations criminelles, le Bureau du procureur du district a demandé la confiscation de plus de 11 millions de dollars, dont un million a déjà été remboursé.

Les avocats des accusés n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le résumé en vidéo (pour activer les sous-titres, utiliser l’icône en bas à droite de la barre de contrôle) :

Lire aussi

Le Grand rabbin de France par intérim au cœur d'un scandale financier

__________________________________________________________

Source(s) : Égalité et Réconciliation, le 15.05.2014

D'autres articles Meta TV


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Un rabbin new-yorkais accusé d’avoir volé 12,4 millions de dollars destinés aux enfants handicapés