La photo du conseiller d’Erdogan rouant de coups un manifestant… 1


Alors que, deux jours après la catastrophe minière à Soma, cette ville pleure ses morts, une photo-choc est venue jeter de l'huile sur le feu turc.
 
 
 
 
 

Mercredi, des milliers de manifestants battaient le pavé des grandes villes de  pour pointer la responsabilité du gouvernement Erdogan dans l'effondrement d'une mine de charbon mardi à Soma, où au moins 282 mineurs ont perdu la vie. Des manifestations lourdement réprimées par les autorités. 

Or, une photo de Yusuf Yerkel – directeur de cabinet et proche conseiller du Premier ministre turc Recep ​Tayyip Erdogan – donnant un violent coup de pied à un manifestant de Soma est venue envenimer ce jeudi la colère des Turcs. Ces derniers accusent Erdogan de mener une politique de rentabilité minière négligeant la sécurité élémentaire des travailleurs descendant sous terre. Les drames miniers sont en effet monnaie courante en .

La petite histoire…

L'image a été mise en ligne ce jeudi sur Twitter par l'association de défense des droits de l'homme Kurdish Question, puis a vite été partagée dans le monde entier. 

Selon le journal populiste Hürriyet Daily News proche de l'opposition, deux militaires – également capturés par le photographe – interrogeaient le jeune homme, un proche d'une victime interpellé après avoir lancé une pierre contre une voiture officielle du convoi du Premier ministre. C'est alors que Yusuf Yerkel, avant de prendre place dans le véhicule, se serait déchaîné contre le jeune homme. 

Selon le journal, l'homme politique a confirmé être l'homme de la photo et assure qu'il interviendra prochainement pour s'expliquer.

 

__________________________________________________________

Source(s) : saadieah bent almasood / YouTube / ​Le Point, le 16.05.2014

D'autres articles Meta TV


Laissez un commentaire

Commentaire sur “La photo du conseiller d’Erdogan rouant de coups un manifestant…