De nouveaux documents déclassifiés ont permis d'évaluer à un millier le nombre de nazis de divers rangs récupérés par les services secrets américains comme espions ou informateurs contre l'Union soviétique.
On savait déjà qu'un petit nombre d'anciens nazis avaient été recrutés par la CIA après la Seconde Guerre mondiale. Selon des révélations du New York Times, dimanche, Les services de renseignements américains ont recruté au moins 1000 ex-agents du IIIe Reich comme espions et informateurs.
"Au plus fort de la guerre froide dans les années 1950, les patrons du renseignement dont J. Edgar Hoover, au FBI, et Allan Dulles, de la CIA, ont recruté d' anciens nazis de divers rangs, considérés comme des "atouts" antisoviétiques", souligne le quotidien qui a analysé des documents déclassifiés. "Dulles croyait que des Nazis "modérés" pouvaient "être utiles à l'Amérique", montrent certains documents.
"L'erreur morale" de leurs activités sous le IIIe Reich
Leur valeur, en terme de renseignement, compensait, selon les patrons du FBI et de la CIA, l'"erreur morale" que constituait leurs activités au sein du IIIe Reich, précise Éric Lichtblau, auteur de l'ouvrage dont est extrait l'article du New York Times: "Les nazis d'à côté, comment l'Amérique est devenue un refuge pour les hommes d'Hitler."
Certains de ces espions étaient des membres de haut rang du IIIe Reich, tel Otto von Bolschwing, officier SS qui fut le mentor et conseiller d'Adolf Eichmann, l'architecte de la "Solution finale".
Le nombre total de ces anciens nazis employés par les services secrets américains est probablement supérieur au millier, selon Norman Goda, historien de l'Université de Florid, membre de l'équipe qui a travaillé sur la question, mais certains documents sont toujours classifiés.
__________________________________________________________
Source : L'Express, le 27.10.2014