Un incroyable jardin se développe dans une bouteille scellée depuis 50 ans 1


Hermétiquement enfermée dans une bouteille, une plante a réussi à grandir pendant 53 ans, sans contact extérieur, en formant son propre écosystème.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, David Latimer, un Britannique de 80 ans, a réussi à créer un véritable écosystème à l’intérieur d’un récipient scellé hermétiquement. L’histoire commence en 1960, l’homme avec quelques affinités pour le jardinage décide de planter dans une bouteille transparente de 38 litres une plante herbacée du genre Tradescantia. 12 ans plus tard, il décide de l’arroser une dernière fois avant de sceller l’énorme flacon.

Au cours des 40 années suivantes, la plante a grandi à l’intérieur de cet espace, complètement isolée, sans contact extérieur. L’homme affirme quand même avoir tourné de temps en temps la bouteille pour uniformiser l’exposition au soleil. « Sinon, c’est la définition même d’un entretien minimal. Je ne l’ai jamais taillée, la plante semble s’être développée avec pour seule limite, les parois de la bouteille » confie David Latimer au Dailymail. « Mais comment une plante parvient-elle à survivre durant tout ce temps sans apport en eau ni nutriments ? », la seule réponse est que la plante s’est fabriqué son propre écosystème pour survivre.

Grâce à la lumière du soleil, la plante bien que confinée peut réaliser la photosynthèse. Cette réaction fondamentale, permise à la plante de produire l’énergie nécessaire à son développement. Les nutriments sont quant à eux apportés par les feuilles mortes, qui une fois tombées pourrissent au fond de la bouteille. La seule explication pour l’eau est qu’elle a été recyclée, absorbée par les racines de la plante, elle est ensuite libérée dans l’air contenu à l’intérieur de la bouteille, lorsque la plante transpire. L’humidité ambiante dans l’atmosphère du flacon, auquel se rajoute la réaction de photosynthèse, s’accumule alors sur les parois de la bouteille. L’eau à l’état liquide finit par couler vers le bas et, de ce fait, d’être à nouveau absorbée par les racines.

Si rares sont les personnes à avoir poussé aussi loin l’expérience, vous pouvez, vous aussi créer votre propre écosystème. Il vous suffit d’avoir un grand flacon avec un large goulot, du terreau, des galets et des plantes, de nombreux tutoriels sur pourra vous expliquer la manière de concevoir un écosystème.

Un incroyable jardin se développe dans une bouteille fermée depuis 50 ans par Gentside Découverte

article-2267504-17212EB3000005DC-781_634x663

article-2267504-172125D8000005DC-461_634x389

article-2267504-17214589000005DC-901_634x444

__________________________________________________________

Source(s) :   DailyMail / Maxisciences / Citizenpost, le 11.04.2014

D'autres articles Meta TV


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Un incroyable jardin se développe dans une bouteille scellée depuis 50 ans