Un deuxième nez sur le front d’un homme défiguré


Des médecins chinois ont fait pousser un nez sur la tête d’un jeune homme défiguré à la suite d’un accident de la route, a rapporté mercredi ABC News. Xiaolian, 22 ans, a perdu son nez dans cet accident, mais les médecins de l’hôpital de Fuzhou, dans la province de Fujian, lui ont proposé cette solution pour reconstruire son visage.

Il s’agit d’une opération temporaire, qui permettra, à terme, d’implanter le nouveau nez de Xiaolian à la place de l’ancien. La plupart des personnes qui doivent recourir à une reconstruction faciale pour retrouver leur nez peuvent tout simplement demander à un chirurgien de légèrement remodeler le leur.

Toutefois, selon le Dr Patrick Byrne, directeur du département de chirurgie faciale, et reconstructive du centre hospitalier Johns Hopkins de Baltimore, au Maryland, le nez de Xiaolian était probablement trop endommagé pour pouvoir seulement être remodelé.

Les docteurs ont déposé des multiplicateurs de cellules sous la peau de leur patient pour stimuler la croissance de nouveaux tissus. Ceux-ci ont ensuite été découpés pour ressembler à un nez humain. Du cartilage issu des côtes de l’homme a également été utilisé pour donner plus de tenue à son nouveau nez.

Une fois le nouveau nez greffé à la place de l’ancien, il devrait fonctionner à peu de choses près aussi bien que l’ancien, puisque les récepteurs qui captent les odeurs sont situés assez loin à l’intérieur du nez et que ceux-ci n’ont pas été touchés par l’infection.

_______________________________________________________________

Source(s): LeJournalduSiecleTV / YouTube / Agence QMI / tvanouvelles.ca le 25-09-2013

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire