Ukraine / présidentielle : Le milliardaire Porochenko en tête avec 54,05% des voix (CEC)


Après dépouillement de 45,28% des bulletins de vote, le milliardaire Piotr Porochenko est en tête de l'élection présidentielle ukrainienne anticipée avec 54,05% des voix, suivi de l'ex-première ministre Ioulia Timochenko avec 13,13% des voix, indique lundi la Commission électorale centrale (CEC).

Ils sont suivis par le leader du Parti radical Oleg Liachko (8,5%), le député Anatoli Gritsenko (5,47%) et le candidat indépendant Sergueï Tiguipko (5,09%). Le candidat du Parti des régions, Mikhaïl Dobkine, obtient 3,37% des voix.

Près de 35,5 millions d'Ukrainiens étaient appelés aux urnes dimanche 25 mai pour élire le nouveau président du pays pour un mandat de cinq ans. Au total, 21 candidats étaient en lice. Le taux de participation à la présidentielle a atteint 60,36%.

Le scrutin s'est déroulé sur fond de crise sociopolitique profonde et d'opération dite antiterroriste menée par Kiev dans le sud-est du pays, dans laquelle des civils ont été tués. Les dénommées "républiques populaires" de Donetsk et de Lougansk ayant proclamé leur indépendance vis-à-vis de Kiev ont refusé de prendre part à l'élection.

Lire aussi : 

Le fils de Joe Biden obtient un poste au conseil de direction de la plus grande firme gazière de l'Ukraine

Ukraine : Europe et France sous tension sur la Libre Antenne de Meta TV

Thierry Meyssan : Coup d'état en Ukraine avec Alain Benajam

Ukraine : Un agent US affirme que le coup d'État a été fomenté par les USA et l'UE

Michel Collon : Ukraine et médiamensonges, comment ne pas se faire manipuler ?

__________________________________________________________

Source(s) : RIA Novosti, le 26.05.2014

D'autres articles

Laissez un commentaire