Ukraine : l’armée passe à la vitesse supérieure et entoure Donetsk


Dans l'Est de l', la bataille de Donetsk semble proche. L'armée ukrainienne entoure désormais la ville. Une ville dans laquelle les séparatistes pro-russes se sont repliés depuis près d'une semaine.

L'armée ukrainienne est passée à la vitesse supérieure. Ces dernières heures, elle s'est positionnée tout autour de la ville de Donetsk. Et ça ne s'est pas fait sans mal: à l'ouest de la ville, il y a eu des affrontements avec les séparatistes pro-russes. Des tirs nourris d'artillerie ont été entendus. Des blindés circulent dans la région. Les soldats de Kiev s'installent.

L'armée avance en fait sur deux fronts: il y a la ville de Donetsk mais aussi celle de Lougansk. Les autorités ont décidé de mettre en place un blocus de ces deux villes.

La raison, c'est que les insurgés pro-russes les utilisent comme forteresse. C'est là qu'ils se sont repliés, lorsque la ville de Slaviansk a été reprise le week-end dernier. Depuis, ils se préparent à défendre ces deux villes.

Et ce jeudi, le premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk a été très clair: les séparatistes vont se battre jusqu'au bout. Selon lui, la va les y aider.

Ce n'est pas le jeu que propose , officiellement en tous cas. Ce jeudi, il a plaidé, avec la et l', pour une reprise du cessez-le-feu et de nouvelles réunions entre les rebelles et Kiev pour désamorcer la crise.

__________________________________________________________

Source : RTBF, le 11.07.2014

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire