Dans l'Est de l'Ukraine, la bataille de Donetsk semble proche. L'armée ukrainienne entoure désormais la ville. Une ville dans laquelle les séparatistes pro-russes se sont repliés depuis près d'une semaine.
L'armée ukrainienne est passée à la vitesse supérieure. Ces dernières heures, elle s'est positionnée tout autour de la ville de Donetsk. Et ça ne s'est pas fait sans mal: à l'ouest de la ville, il y a eu des affrontements avec les séparatistes pro-russes. Des tirs nourris d'artillerie ont été entendus. Des blindés circulent dans la région. Les soldats de Kiev s'installent.
L'armée avance en fait sur deux fronts: il y a la ville de Donetsk mais aussi celle de Lougansk. Les autorités ont décidé de mettre en place un blocus de ces deux villes.
La raison, c'est que les insurgés pro-russes les utilisent comme forteresse. C'est là qu'ils se sont repliés, lorsque la ville de Slaviansk a été reprise le week-end dernier. Depuis, ils se préparent à défendre ces deux villes.
Et ce jeudi, le premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk a été très clair: les séparatistes vont se battre jusqu'au bout. Selon lui, la Russie va les y aider.
Ce n'est pas le jeu que propose Vladimir Poutine, officiellement en tous cas. Ce jeudi, il a plaidé, avec la France et l'Allemagne, pour une reprise du cessez-le-feu et de nouvelles réunions entre les rebelles et Kiev pour désamorcer la crise.
__________________________________________________________
Source : RTBF, le 11.07.2014