Ukraine : Lanoukovitchleaks, le grand déballage


Journalistes et activistes ukrainiens mettent en ligne les centaines de documents trouvés dans la propriété du président en fuite.
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans sa fuite, le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch a laissé dans son immense propriété des environs de Kiev plusieurs centaines de documents. Certains de ces documents ont été retrouvés à moitié brûlés, flottant sur une pièce d’eau à proximité. Un collectif d’activistes et de journalistes a entrepris de les passer au crible et a créé un site, Yanukovychleaks, pour les «mettre à la disposition de tous».

De nombreux documents sont des factures astronomiques pour l’aménagement et la décoration du domaine : 30 millions d’euros pour des chandeliers en or, près de 1000 dollars de soins vétérinaires destinés à des poissons, 80 000 euros pour les rideaux du «hall des chevaliers»… Figure aussi un reçu pour 12 millions d'euros en cash.

D’autres sont des listes de journalistes et d'activistes anticorruption ayant milité pour plus de transparence dans les finances présidentielles.

__________________________________________________________

Source(s) : Libération, le 25.02.2014

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire