Ukraine : La statue de Lénine déboulonnée par la foule à Kharkiv


C'est tout un symbole. Des militants pro-européens ont fait tomber la statue de Lénine à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ce dimanche soir. Sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux, on peut voir plusieurs centaines de personnes équipées de drapeaux ukrainiens chanter l'hymne ukrainien. Ils assistent dans la joie à la chute de ce symbole de la domination russe sur les anciens pays de l'Union soviétique.
 

 

Le monument était érigé dans le centre de la ville, place de la Liberté. Les manifestants ont eu besoin de plusieurs heures pour faire tomber l'ex-dirigeant à l'aide de câbles. «Un monument honorant les héros qui ont combattu et sont morts pour l'Ukraine devrait être ériger à la place», a commenté Anton Herashchenko, un conseiller du ministère de l'Intérieur, sur Facebook.

VIDÉO. La statue de Lénine tombe à Kharkiv


Le compte Twitter @EuromaidanPR, du nom de la place sur laquelle est née la contestation en février dernier, a salué cet événement avec un «Good-bye Lénine».  Selon Kyivoist.com, 160 monuments similaires ont été abattus en moins d'un an. La première statue de Lénine déboulonnée était celle de Kiev le 8 décembre 2013.

 

__________________________________________________________

Source : LeParisien, le 28.09.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Partagez Meta TV sur :

Autres articles Meta TV

Laissez un commentaire