“L’Amérique est avec vous!”. L’ancien candidat à la présidentielle américaine s’est rendu, ce dimanche à Kiev, pour soutenir les manifestants pro-européens.
“L’Amérique est avec vous!”. Tels sont les mots prononcés, ce dimanche 15 décembre, par le sénateur républicain à des centaines de milliers d’opposants pro-européens réunis sur la place de l’Indépendance aussi baptisée Maïdan. Selon les premières estimations entre 200.000 et 300.000 personnes manifestent ce dimanche contre la volte-face du pouvoir ukrainien qui a renoncé à l’intégration européenne au profit d’un rapprochement avec la Russie.
“Salut l’Ukraine! Salut Maïdan! Votre destin est en Europe. L’Europe sera meilleure avec l’Ukraine, l’Ukraine sera meilleure avec l’Europe“, a-t-il déclaré à la foule. Avant lui, c’est le sénateur américain démocrate Christopher Murphy qui a fait une déclaration dans ce sens devant les manifestants en estimant que l’Ukraine devait choisir “entre le passé et l’avenir”. “L’avenir de l’Ukraine est au sein de l’Europe et les États-Unis sont avec l’Ukraine”, a-t-il déclaré.
Les manifestants ont adopté une résolution pour “interdire au président Viktor Ianoukovitch” de signer des accords en vue de l’adhésion de l’Ukraine dans l’Union douanière menée par Moscou lors de sa visite à Moscou mardi. “L’Union douanière est un projet géopolitique de Moscou dont le but est de restaurer l’empire (soviétique) qui s’est effondré en 1991“, dit la résolution dont le texte a été lu par l’ex-ministre ukrainien des Affaires étrangères Boris Tarassiouk.
Dans une autre résolution, les manifestants ont réclamé “la libération immédiate” de l’opposante et ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko.
voir aussi : John McCain de retour au sénat après une opération au cerveau
___________________________________________________________
Source(s): DJAMELITO-UPR / dailymotion / RTL avec AFP, le 15.12.2013 / Relayé par Meta TV )