« L’Amérique est avec vous! ». L’ancien candidat à la présidentielle américaine s’est rendu, ce dimanche à Kiev, pour soutenir les manifestants pro-européens.
« L’Amérique est avec vous! ». Tels sont les mots prononcés, ce dimanche 15 décembre, par le sénateur républicain à des centaines de milliers d’opposants pro-européens réunis sur la place de l’Indépendance aussi baptisée Maïdan. Selon les premières estimations entre 200.000 et 300.000 personnes manifestent ce dimanche contre la volte-face du pouvoir ukrainien qui a renoncé à l’intégration européenne au profit d’un rapprochement avec la Russie.
« Salut l’Ukraine! Salut Maïdan! Votre destin est en Europe. L’Europe sera meilleure avec l’Ukraine, l’Ukraine sera meilleure avec l’Europe« , a-t-il déclaré à la foule. Avant lui, c’est le sénateur américain démocrate Christopher Murphy qui a fait une déclaration dans ce sens devant les manifestants en estimant que l’Ukraine devait choisir « entre le passé et l’avenir ». « L’avenir de l’Ukraine est au sein de l’Europe et les États-Unis sont avec l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Les manifestants ont adopté une résolution pour « interdire au président Viktor Ianoukovitch » de signer des accords en vue de l’adhésion de l’Ukraine dans l’Union douanière menée par Moscou lors de sa visite à Moscou mardi. « L’Union douanière est un projet géopolitique de Moscou dont le but est de restaurer l’empire (soviétique) qui s’est effondré en 1991« , dit la résolution dont le texte a été lu par l’ex-ministre ukrainien des Affaires étrangères Boris Tarassiouk.
Dans une autre résolution, les manifestants ont réclamé « la libération immédiate » de l’opposante et ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko.
voir aussi : John McCain de retour au sénat après une opération au cerveau
___________________________________________________________
Source(s): DJAMELITO-UPR / dailymotion / RTL avec AFP, le 15.12.2013 / Relayé par Meta TV )
