Meta TV Média alternatif et indépendant depuis 2013

Ukraine : Deux avions de chasse Soukhoï de l’armée régulière abattus

Deux Soukhoï de l'armée ukrainienne ont été abattus mercredi dans la région de Donetsk. Le gouvernement ukrainien va créer un comité interministériel chargé de préparer des sanctions contre la .

Le ciel est un endroit dangereux, surtout en . Mercredi, deux avions de chasse Soukhoï Su-25 de l'armée ukrainienne ont été abattus au-dessus de Savour-Mogyla, dans la région de Donetsk située à l'est du pays, a annoncé Oleksiï Dmytrachkivskiï, un porte-parole de l' « opération antiterroriste » que mènent les forces régulières. Savour-Mogyla se trouve à 25 km environ du site du crash du vol MH17 abattu jeudi dernier par un missile tiré de la zone contrôlée par les rebelles prorusses.

Un autre porte-parole militaire, Vladyslav Seleznev, a indiqué par la suite à l'AFP que « malgré des leurres thermiques lancés par les pilotes, les appareils ont été touchés par des missiles sol-air tirés par les rebelles dans une zone proche du village de Dmitrivka » dans la région de Donetsk proche à la fois de Lougansk et de la région russe de Rostov. » Les pilotes ont réussi à s'éjecter au-dessus de la zone contrôlée par les forces séparatistes, a-t-il précisé.

Le 14 juin dernier, les séparatistes avaient abattu, à Lougansk, un avion de transport militaire ukrainien IL-76 avec quarante-neuf soldats à bord.

Marchant dans les pas de l'Europe , Kiev va aussi créer un comité interministériel chargé de préparer des sanctions contre la et contre les citoyens russes qui soutiennent « les terroristes et les séparatistes en  », a annoncé le Premier ministre Arseni Iatseniouk. Ce dernier accuse en effet Moscou d'être derrière l'insurrection armée des séparatistes qui a fait environ 1.000 morts ( dont 432 dans la région de Donetsk selon le site Web de la ville, cité par l'agence russe Ria Novosti ) et d'être impliquée dans le crash du vol MH17 de Malaysia.

Sanctions

Ce comité, qui comprend notamment des représentants des ministères des Affaires étrangères et de l'doit dresser sous dix jours une « liste de sociétés russes qui financent, indirectement ou directement, les terroristes et les séparatistes, et qui ont soutenu l'annexion de la Crimée », a déclaré Iatseniouk en ouvrant le conseil des ministres. Ainsi, l'Ukraine prendra des sanctions individuelles « contre les personnes physiques, des responsables russes, qui attentent à l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine » et des « sanctions sectorielles contre des entreprises ou sujets de droit public qui soutiennent directement ou indirectement les terroristes et sont leurs complices ».

Le Premier ministre considère aussi, que « la Russie est directement impliquée dans le financement des terroristes en territoire ukrainien, dans les livraisons aux terroristes d'armes et d'agents entraînés, et dans le soutien aux bandits et terroristes qui commettent des crimes contre l'humanité » en Ukraine.

Lire aussi : 

Qui a abattu le Boeing ? La Russie donne sa version des faits

Vol MH17, les 10 questions de Moscou à Kiev

Source : Les Echos, le 23.07.2014

Laissez un commentaire