Syrie : Un ex-agent français dans les rangs d’al-Qaida ?

Selon le site américain McClatchy DC News, un ex-agent français de la DGSE combattrait en Syrie au sein du front Al-Nosra, branche syrienne de la nébuleuse.

Un ex-agent secret français combat-il actuellement dans les rangs d’al-Qaida ? C’est en tout cas ce qu’affirme McClatchy DC News. D’après ce site – le troisième plus grand groupe de presse aux États-Unis, mais qui demeure controversé aux yeux des experts -, les frappes américaines lancées le mois dernier en Syrie visaient notamment un ex-agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). L’homme, un “expert en explosifs” aurait notamment servi en Afghanistan et en Syrie au sein de la nébuleuse islamiste, affirme le site. Dans ce dernier pays, il aurait gagné les rangs du front Al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaida combattant aussi bien Bachar el-Assad que l’organisation État islamique.

Selon McClatchy DC News, l’homme aurait survécu à 47 frappes de missiles de croisière américains. Sa défection en faveur d’al-Qaida est décrite par deux agences européennes de renseignement, citées par le site, comme l'”une des plus dangereuses” depuis le début des combats. D’après une source rebelle, encore citée par le média américain, l’individu était à la tête d’un groupe de cinq djihadistes combattant près d’une mosquée d’Idleb, à l’ouest de la Syrie. Contacté par le Point.fr, le ministère des Affaires étrangères français n’a pas souhaité “commenter une information de presse”. De même, le ministère de l’Intérieur n’a lui non plus pas souhaité répondre. 

Toutefois, interrogée par Le Monde, une source au sein du ministère de la Défense dément l’information du site américain, mais pas celle de la présence du Français en Syrie. “Ce Français existe, mais ce n’est ni un ancien des services secrets ni même un ancien militaire ; à notre connaissance, il se serait juste entraîné physiquement avec d’anciens membres de l’armée française”, affirme la source. Le quotidien du soir ajoute que le Français est considéré par les services américains comme un “gros poisson”, selon des “personnes interrogées en France”.

__________________________________________________________

Source : LePoint, le 06.10.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut