Daesh

Syrie: Des centaines de djihadistes de Daesh ont été exfiltrés de Raqqa en vertu d’un «accord secret» 1   Mise à jour récente !


Partagez MetaTV :

Des centaines de djihadistes de Daesh ont pu quitter Raqqa en compagnie de milliers de membres de leurs familles sans être pris pour cible révèle la BBC dans une enquête publiée ce lundi. Nos confrères expliquent que c’est grâce à un accord « secret » conclu entre les combattants de Daesh, les forces kurdes et la coalition internationale menée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni qu’une exfiltration des terroristes de l’EI a été possible.

Certains responsables occidentaux étaient présents mais n’ont pas participé activement aux négociations rapporte l’enquête. C’est aux combattants syriens et kurdes que la décision finale aurait été laissée. Cet accord, permettant de réduire le nombre de décès dans la bataille de Raqqa, avait déjà été évoqué ces dernières semaines mais aucun élément tangible n’était venu prouver son existence. C’est désormais chose faite grâce aux deux journalistes de la BBC Quentin Sommerville et Riam Dalati. Ils se sont notamment basés sur les témoignages de dizaines de personnes qui faisaient partie du convoi de combattants de l’EI qui a quitté Raqqa ainsi que de soldats ayant négocié l’accord.

Environ 4.000 personnes exfiltrées

Pour autant, il est difficile de connaître le nombre exact de terroristes ayant quitté la ville avec tous leurs équipements grâce à cette trêve. Un conducteur qui a participé à l’opération a en tout cas expliqué à la BBC que le convoi s’étendait sur six ou sept kilomètres, avec 50 camions, 13 bus et plus d’une centaine de véhicules appartenant aux combattants de l’EI. La BBC évoque, sur la base des témoignage recueillis, un total d’environ 4.000 personnes. Dans le convoi, il y aurait eu des dizaines de combattants étrangers.

Dont un français interrogé par la BBC, et désormais réfugié à Idlib : « Nous étions des combattants de première ligne, faisant la guerre presque constamment (contre les Kurdes) et menant une vie difficile. Nous ne savions pas que Raqqa était sur le point d’être assiégée », a-t-il confié. Il faisait partie d’un groupe presque exclusivement français au sein de l’EI, et avant qu’il ne parte, certains de ses compagnons de combat ont reçu pour mission de partir pour la France et de mener des attaques dans ce qu’il appelle « le jour du jugement dernier ».

Source : http://www.20minutes.fr/monde/2169119-20171114-syrie-centaines-djihadistes-daesh-exfiltres-raqqa-vertu-accord-secret

Partagez MetaTV :

Articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV "Fédération libre des médias alternatifs et indépendants". C'était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d'autres médias alternatifs du web. L'idée d'une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose.


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Syrie: Des centaines de djihadistes de Daesh ont été exfiltrés de Raqqa en vertu d’un «accord secret»