Syrie : Bachar el-Assad remplace son ministre de la Défense

Le président syrien Bachar el-Assad a remplacé son ministre de la Défense, une première depuis 2012 dans le pays en guerre, dans le cadre d’un remaniement ministériel annoncé lundi 1er janvier, et qui a coûté leurs postes également aux ministres de l’Information et de l’Industrie.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Tous les ans, début janvier, un vaste mouvement de promotions et de mises à la retraite de militaires est décidé par le président syrien. Le remplacement du ministre de la Défense n’était pas dans l’air, mais il n’est pas forcément dicté par des considérations politiques.

Fahd Jassem al-Freij, un sunnite bassiste originaire de la province centrale de Hama, est âgé de 67 ans. Chef d’état-major en 2012, il est nommé le 18 juillet de la même année à la tête du ministère de la Défense, le jour même de l’assassinat de son prédécesseur Daoud Rajha dans un attentat qui avait décapité la cellule mise en place à l’époque pour gérer la crise.

Selon un mécanisme instauré par Bachar el-Assad, le poste de ministre de la Défense échoie au chef d’état-major. Fahd al-Freij est ainsi remplacé par le chef d’état-major sortant, Ali Ayyoub, qui est un général alaouite de 65 ans.

Une source proche du régime syrien à Beyrouth qualifie de « routinier » ce changement à la tête de l’establishment militaire syrien.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Retour en haut