Suisse : Des poissons contaminés par Fukushima vendus en magasin


Un test montre que deux thons à nageoires jaunes achetés dans les magasins suisses sont contaminés par la . .Un expert affirme qu’ils sont sans danger pour la

est loin, mais les conséquences de la catastrophe de 2011 ont atteint la .. C’est ce que démontre un test demandé par Radio 105 .

Les produits proviennent d’une coopérative , la COOP, et d’un magasin Globus ( grande chaîne de magasins en et en , de style supermarchés) 

Les tests ont été fait par des chimistes du Laboratoire du canton de Bäle , dirigé par Markus Zehringer.

Résultat : Les deux échantillons contenaient du césium 134 et du césium 137 .Ces isotopes ne se produisent pas dans la nature , ils sont liés à la fission .

Les valeurs sont toutefois bien en deçà de la limite , la du poisson ne serait donc pas si dangereuse.

Les poissons viennent des .

Les thons albacore sont de bons nageurs , ils parcourent de longues distances. Il est donc probable que la contamination provienne de la centrale nucléaire endommagée de , où  de l’eau contaminée est déversée dans la mer depuis de longs mois .

Il n’y a toutefois pas de danger pour la . Avec 0,4 Becquerel de Césium 137 par kilogramme , les valeurs sont en de ça de la limite de 1250 Becquerel par kilogramme ” a précisé Markus Zehringer, chef de la au Laboratoire Cantonal de Bâle, sur Radio 105.

Il a ajouté que ce Laboratoire ferait régulièrement de tels tests dans le futur afin de surveiller la contamination.

____________________________________________________________

Source(s): 20min.ch, le 23.10.2013 / mieuxprevenir /Traduction : Hélène Brauer pour Nature to Share

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire