Suisse : Des poissons contaminés par Fukushima vendus en magasin

Un test montre que deux thons à nageoires jaunes achetés dans les magasins suisses sont contaminés par la radioactivité . .Un expert affirme qu’ils sont sans danger pour la santé…

Fukushima est loin, mais les conséquences de la catastrophe nucléaire de 2011 ont atteint la Suisse.. C’est ce que démontre un test demandé par Radio 105 .

Les produits proviennent d’une coopérative , la COOP, et d’un magasin Globus ( grande chaîne de magasins en Allemagne et en Suisse, de style supermarchés) 

Les tests ont été fait par des chimistes du Laboratoire du canton de Bäle , dirigé par Markus Zehringer.

Résultat : Les deux échantillons contenaient du césium 134 et du césium 137 .Ces isotopes ne se produisent pas dans la nature , ils sont liés à la fission nucléaire.

Les valeurs sont toutefois bien en deçà de la limite , la consommation du poisson ne serait donc pas si dangereuse.

Les poissons viennent des Philippines.

Les thons albacore sont de bons nageurs , ils parcourent de longues distances. Il est donc probable que la contamination provienne de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima , où  de l’eau contaminée est déversée dans la mer depuis de longs mois .

Il n’y a toutefois pas de danger pour la santé . Avec 0,4 Becquerel de Césium 137 par kilogramme , les valeurs sont en de ça de la limite de 1250 Becquerel par kilogramme ” a précisé Markus Zehringer, chef de la Radioactivité au Laboratoire Cantonal de Bâle, sur Radio 105.

Il a ajouté que ce Laboratoire ferait régulièrement de tels tests dans le futur afin de surveiller la contamination.

____________________________________________________________

Source(s): 20min.ch, le 23.10.2013 / mieuxprevenir /Traduction : Hélène Brauer pour Nature to Share

Laisser un commentaire

Retour en haut