Somalie : raid aérien contre des islamistes shebab


Un raid aérien mené lundi dans le sud somalien a détruit une voiture à bord de laquelle voyageaient apparemment d’importants membres des insurgés islamistes somaliens shebab, ont affirmé des témoins.

“Un missile a frappé un des véhicules des shebab près de Jilib”, au sud de Mogadiscio, a indiqué par téléphone à l’AFP Abdi Moalim, un habitant de la région. “Au moins trois personnes étaient à bord de la voiture, qui (…) a été complètement détruite”.

Selon CNN qui cite des sources officielles, deux suspects shebab auraient été tués par un drône américain.

« Le véhicule a été touché par un missile tiré par un drone et les deux occupants ont été tués. Leurs corps ont été pris par des combattants shebab qui se sont précipités sur la scène », a déclaré un témoin à l’agence chinoise Xinhua sous couvert d’anonymat dans la ville de Jilib.

L’un des 2 tués pourrait être Mohamed Abdikadir Mohamed, connu sous le nom d’Ikrima, un commandant en chef (kényan d’origine somalienne) considéré comme un génie des « missions suicides ».

L’armée américaine a mené une série d’attaques contre les dirigeants des shebab en Somalie.

Les forces spéciales américaines ont lancé un raid sur une villa d’un commandant shebab dans la ville méridionale de Barawe au début d’octobre, mais sans arriver à tuer le responsable shebab.

Cette frappe était intervenue tout juste deux semaines après l’attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi, revendiqué par les shebab et qui a fait au moins 67 morts.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont essuyé de nombreux revers militaires ces deux dernières années.

D’abord chassés de la capitale Mogadiscio par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et la fragile armée somalienne, ils ont ensuite perdu un à un leurs bastions du centre et du sud somaliens.

Mais ils restent, de l’avis des experts, la principale menace au retour de la paix en Somalie et, plus généralement, une menace en de l’Est.

La Somalie est plongée dans le chaos depuis la chute du président Siad Barre en 1991.

Développements à suivre…

____________________________________

Sources: AFP / CNN / Xinhua

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire