SIDA : Un nouveau médicament qui éradiquerait le VIH une fois pour toutes ?


L’arrêt des traitements antiviraux contre le du Sida entraîne presque toujours sa réapparition. Des chercheurs viennent d’identifier un nouveau médicament qui empêcherait le de se multiplier et de se cacher dans certaines cellules. Ces résultats pourraient être le point de départ de la mise en place d’un traitement définitif contre cette maladie mortelle.

(…)

Un médicament pour éliminer les réservoirs rétroviraux ?

Le médicament en question, appelé Ciclopirox, est déjà sur le marché et est utilisé pour traiter certaines infections dues à des champignons microscopiques. En étudiant son mécanisme d’action, les chercheurs se sont rendu compte qu’il était également capable d’inhiber l’expression des gènes du VIH et d’empêcher sa multiplication dans les cellules.

Mais ce n’est pas tout. Le Ciclopirox agirait également sur les cellules infectées par le et enclencherait leur mort cellulaire. En d’autres termes, contrairement aux autres antiviraux, ce médicament empêcherait le VIH de se cacher dans les cellules et de former des réservoirs ! En effet, après traitement avec le Cicloprox, les cellules en culture continuent de se multiplier et aucune particule virale ne ressurgit.

(…)

Pour lire la totalité, cliquer ICI

____________________________________________________________

Source(s): futura-sciences.com / Par Agnès Roux le 27-09-2013 / -Meta TV)​​

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire