Grèce: Le dirigeant du parti néonazi Aube dorée arrêté

Trois députés du parti ont également été arrêtés par la police grecque. 

La police antiterroriste grecque a arrêté samedi le dirigeant et député du parti néonazi Aube dorée, Nikos Michaloliakos, ainsi que trois autres députés de ce parti, dans un coup de filet étendu à toute la contre ce mouvement soupçonné d'être “une organisation criminelle”, selon une source policière.

Outre M. Michaloliakos, le député et porte-parole du parti, Ilias Kassidiairis, et deux autres députés du parti ont été arrêtés, selon la même source.

Dix autres membres d'Aube dorée ont également été arrêtés, dans cette vaste opération de police qui a concerné l'ensemble du territoire, a-t-on précisé.

Des mandats d'arrêt concernant 30 autres personnes ont été lancés à travers le pays par la Cour suprême grecque, à laquelle a été confiée l'enquête sur le récent meurtre d'un musicien antifasciste par un militant de cette formation, a-t-on précisé de sources policière et judiciaire.

Depuis le meurtre de Pavlos Fyssas, 34 ans, le 18 septembre dans une banlieue proche d'Athènes, les autorités ont lancé une vaste enquête sur ce parti soupçonné de nombreuses violences contre des migrants et des militants de gauche.

“La démocratie a les moyens de se défendre”, a lancé le porte-parole du gouvernement, Simos Kédikoglou, à la télévision Skaï, quelques minutes après l'arrestation de ces députés.

Surfant sur le chômage et la misère qui se sont aggravés en en raison de la crise, Aube dorée a réussi à entrer pour la première fois au Parlement lors des élections de juin 2012, en raflant 18 des 300 sièges de la Chambre.

Ces arrestations surviennent alors que le gouvernement de coalition droite-gauche d'Antonis Samaras et la police grecque ont été accusés de laxisme face aux violences perpétrées par les néonazis.

La Grèce ne tolérera pas qu'Aube dorée “mine la vie sociale et la démocratie”, avait prévenu le 19 septembre M. Samaras, au lendemain du drame.

Athènes s'apprête à prendre la présidence tournante de l', le 1er janvier.

___________________________________________________________

Source(s): dhnet.be / belga le 28-09-2013 / -)​

Laisser un commentaire

Retour en haut