Shoah où t’es ? : Alain Soral condamné à un an de prison ferme avec mandat d’arrêt

Affaire Shoah où t'es ? : après avoir été condamné à 10 000 euros d'amende pour « contestation de crime contre l'Humanité », est cette fois condamné à un an de prison ferme avec mandat d'arrêt pour « contestation de l'existence de la Shoah » ! Rappel : il est bien question d'un simple de caricature relayé sur E&R !

Le 27 mars 2019, était définitivement condamné à 10 000 euros d'amende avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement pour avoir diffusé en avril 2016 un de caricature sur le site internet d'Égalité & Réconciliation ! Malgré le fait qu'Alain Soral ne soit ni l'auteur du dessin ni le directeur de la publication du site internet d'E&R, c'est bien lui qui est condamné pour « injure en raison de sa race, de sa religion ou de son origine » et « contestation de crime contre l'Humanité ».

Dans cette même affaire Shoah où t'es ?, le parquet de Paris a jugé Alain Soral et son avocat Damien Viguier pour « contestation de l'existence de la Shoah ». Le motif ? Avoir publié en novembre 2017 sur le site d'E&R les conclusions de Maître Damien Viguier au sortir de la première instance. Le parquet a alors requis six mois de prison ferme contre Alain Soral et 15 000 euros d'amende contre Damien Viguier. Mais le jugement du 15 avril 2019 est plus sévère pour le président d'E&R : un an de prison ferme assorti d'un mandat d'arrêt. Damien Viguier est quant à lui condamné à 5 000 euros d'amende pour « complicité ».

Rappel : la partie civile principale dans cette affaire est la . L'Union des étudiants juifs de France (), Avocats sans frontières (ASF), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), J'accuse ! et l'Action internationale pour la (AIPJ), le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) et SOS Racisme étaient également partie civile.


Le compte-rendu de Damien Viguier :

Le 4 mars 2019 se déroulait devant la treizième chambre du tribunal de Paris l'audience du procès fait au titre de la loi Gayssot à Damien Viguier et Alain Soral. Le tribunal présidé par Mme Cécile Legidan assistée de Mesdames Jocelyne Palenne et Christine Huertas, Florence Gilbert étant au Parquet, a rendu son jugement ce lundi 15 avril 2019.

Alain Soral était poursuivi à l'initiative du Parquet sur signalement de la en tant que directeur de la publication du site Égalité & Réconciliation pour la publication d'un article qui faisait le compte-rendu de l'affaire du dessin pastiche de la couverture de Charlie Hebdo « Papa où t'es ? » et reproduisait les conclusions prises par son avocat devant la Cour d'appel de Paris, conclusions qui contenaient les propos poursuivis. Alain Soral pouvait bénéficier de l'immunité journalistique et Maître Viguier de l'immunité du plaideur. Aucun des prévenus n'avait pu prendre connaissance du dossier, le 4 mars ayant été annoncé comme une formalité de fixation du calendrier de procédure. Au fond l'accusation restait très imprécise.

Le Parquet avait requis six mois d'emprisonnement ferme pour Alain Soral et 15 000 euros d'amende pour son avocat. La LICRA, J'accuse, l' et le MRAP s'étaient portées partie civile.

Les prévenus ont été reconnu coupable de « contestation de l'existence de crime contre l'humanité » et condamnés, pour Alain Soral à un an d'emprisonnement ferme avec mandat d'arrêt, et pour Damien Viguier à 5 000 euros d'amende.

Les parties civiles obtiennent 6 000 euros et la publication du jugement dans la presse.

Alain Soral et Damien Viguier ont fait appel.

Source : E&R

Alain Soral condamné pour négationnisme à un an de prison ferme avec mandat d'arrêt

Le polémiste Alain Soral a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison ferme assorti d'un mandat d'arrêt, pour contestation de l'existence de la Shoah. 

Alain Soral condamné à un an de prison pour injure et provocation à la haine raciale
Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné aujourd'hui l'essayiste Alain Soral à un an de prison ferme pour avoir injurié une magistrate et tenu des propos antisémites sur son site internet.

L'essayiste, condamné pour avoir publié sur son site des conclusions litigieuses de son avocat dans une autre affaire, n'était pas présent à la lecture du délibéré. Son conseil, Damien Viguier, a été condamné à 5000 euros d'amende pour complicité, en raison du contenu de ces conclusions.

Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet s'agissant de Soral, déjà condamné à plusieurs reprises, notamment pour provocation à la haine raciale. Lors de l'audience, le 5 mars, l'accusation avait demandé six mois ferme contre lui, et 15.000 euros d'amende contre son avocat. Tous deux devront verser un euro symbolique de dommages et intérêts à quatre associations antiracistes parties civiles, ainsi que 1500 euros au titre des frais de , solidairement, à chacune d'entre elles.

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Retour en haut