Paris, lundi 15 avril 2019. Un incendie a éclaté sur la toiture de la cathédrale Notre Dame de Paris. LP/Olivier Arandel

DIRECT. Incendie en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris : des flammes s’échappaient du toit de l’édifice, ainsi qu’une épaisse fumée noirâtre, lundi en fin de journée, peu avant 19 heures.

Ce qu’il faut retenir

  • Un incendie a éclaté à Notre-Dame-de-Paris, ce lundi, peu avant 19 heures.
  • Les origines du sinistre étaient inconnues dans l’immédiat.
  • Il intervient néanmoins à un moment où des travaux d’envergure ont été lancés sur l’édifice, monument historique le plus visité d’.

La flèche de Notre-Dame en feu s’effondre

Suivez les événements minute par minute

20h15. Edouard Philippe également en chemin. Matignon a fait savoir que le Premier ministre se rendait sur place. Il rejoindra ainsi .

20h15. L’Archevêque de Paris se rend sur place. Michel Aupetit se trouvait dans le VIIème arrondissement. « C’est un drame », soupire-t-on dans son entourage. Le diocèse ne fait cependant aucune déclaration pour le moment.

20h10. Les Parisiens en pleurs. Un journaliste sur place décrit des badauds « en train de pleurer ». « Tout le monde est catastrophé », ajoute-t-il.

20h05. La de l’effondrement de la flèche.

20h03. « Il n’en restera plus rien ». Selon le porte-parole de la cathédrale, toute la charpente « est en train de brûler ». « La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », constate-t-il. Et d’ajouter : « Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas ».

20h. se rend sur place. L’Elysée fait savoir que le président de la République était en chemin.

19h58. Court mouvement de panique place Saint-Michel. La foule doit notamment éviter des projections de petits débris incandescents en provenance de la cathédrale en feu.

19h55. réagit. « Si horrible de regarder le feu à la cathédrale Notre-Dame de Paris », déplore le président des Etats-Unis. Ajoutant qu’il faut « agir vite ».

19h55. La flèche s’écroule. Selon une de nos reporters sur place, la partie supérieure de la pointe de l’édifice est tombée sur le côté, sous la pression des flammes.

19h53. Nous avons pu joindre l’architecte en chef des travaux. Philippe Villeneuve est sous le choc. « C’est une catastrophe. J’en pleure. Je ne peux pas imaginer un pareil désastre », lâche-t-il. Philippe Villeuve est formel : « A l’heure où s’est déclaré le sinistre, il n’y avait pas d’ouvrier sur le chantier ». L’architecte en chef espère arriver à Paris ce soir.

19h50. L’intervention en échec. Les pompiers n’arrivent toujours pas à accéder à la partie ardente du bâtiment. Ils replient la lance à eau qui avait été amenée à proximité.

19h50. L’allocution d’Emmanuel Macron reportée. Le chef de l’Etat devait annoncer une série de mesures nées du grand débat à 20 heures.

19h45. La flèche de la cathédrale quasiment consommée. La pointe du bâtiment est intégralement en feu. Elle risque désormais de s’écrouler à tout moment.

19h40. Les secours impuissants. Les flammes continuent de se répandre librement sur l’édifice. Une lance à eau a été apportée à proximité, sans que le jet ne parvienne à atteindre le foyer pour le moment.

19h30. Les premiers mots d’. La maire de Paris déplore un « terrible incendie » et « invite chacun et chacune à respecter le périmètre de sécurité » mis en place.

19h25. Le feu s’étend. Visiblement issues de la partie centrale de la cathédrale, d’importantes flammes semblaient se répandre sur la toiture du bâtiment.

19h15. Des installations fragilisées. Selon un de nos reporters sur place, des échafaudages commençaient à s’écrouler vers 19h, alors que les pompiers arrivés sur place étaient toujours en train de s’équiper.

19h10.Un sinistre lié aux travaux ? Cet incendie intervient à un moment où des travaux d’envergure ont été lancés sur l’édifice, monument historique le plus visité d’. Retrouvez notre article complet sur le sujet.

19 heures. Des images impressionnantes. De nombreux internautes partagent sur les réseaux sociaux photos et vidéos de la cathédrale, d’où s’échappent des flammes au niveau du toit ainsi qu’une épaisse fumée noirâtre.

Source : Le Parisien

Laissez un commentaire