Selon le groupe de défense des droits civiques Big Brother Watch, près de 1,28 million d’élèves Anglais auraient leurs empreintes digitales enregistrées par leur collège ou lycée.
31% des parents d’élèves n’ont pas été consultés lors de la mise en place du système de reconnaissance d’empreinte digitale et de la récolte des données bio-métriques de leurs enfants.
Big Brother Watch s’inquiète du fait que les élèves grandissent en pensant qu’il soit désormais "normal d’être pistés comme ça tout le temps".
"Aller à l’école ne devrait pas signifier que les enfants apprennent qu’ils n’ont pas de vie privée, en particulier en un moment où nous partageons plus de données personnelles que jamais", insiste Nick Pickles, directeur de Big Brother Watch.
Pour Malcolm Trobe, secrétaire général adjoint de l’Association of School and College Leaders, qui représente les chefs d’établissements secondaires, il s’agit d’"un système de reconnaissance numérique. L’empreinte digitale est convertie en nombre. Les écoles détruiront cette information quand l’élève aura quitté l’établissement."
Près de 40% établissements secondaires utilisent la reconnaissance biométrique en Angleterre, notamment pour l’accès des élèves à la cantine ou à la bibliothèque.
_________________________________________________________
Source(s): Big Brother Watch / Le Journal du Siècle, le 11.01.2014 / Relayé par Meta TV )