Royaume-Uni : Plus d’un million d’élèves ont leurs empreintes digitales enregistrées


Selon le groupe de défense des droits civiques Big Brother Watch, près de 1,28 mil­lion d’élèves Anglais auraient leurs empreintes digi­tales enre­gis­trées par leur collège ou lycée.

31% des parents d’élèves n’ont pas été consul­tés lors de la mise en place du sys­tème de recon­nais­sance d’empreinte digitale et de la récolte des données bio-métriques de leurs enfants.

Big Brother Watch s’inquiète du fait que les élèves gran­dissent en pensant qu’il soit désormais "nor­mal d’être pis­tés comme ça tout le temps".

"Aller à l’école ne devrait pas signi­fier que les enfants apprennent qu’ils n’ont pas de vie pri­vée, en par­ti­cu­lier en un moment où nous par­ta­geons plus de don­nées per­son­nelles que jamais", insiste Nick Pickles, direc­teur de Big Brother Watch.

Pour Malcolm Trobe, secré­taire géné­ral adjoint de l’Association of School and College Leaders, qui repré­sente les chefs d’établissements secon­daires, il s’agit d’"un sys­tème de recon­nais­sance numé­rique. L’empreinte digi­tale est conver­tie en nombre. Les écoles détrui­ront cette infor­ma­tion quand l’élève aura quitté l’établissement."

Près de 40% établis­se­ments secon­daires uti­lisent la recon­nais­sance bio­mé­trique en Angleterre, notamment pour l’accès des élèves à la can­tine ou à la biblio­thèque.

_________________________________________________________

Source(s): Big Brother Watch / Le Journal du Siècle, le 11.01.2014 / Relayé par Meta TV )

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire